Resources documentaires sur la Distillation

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles...

Modérateurs: wal, Slalom, kopov

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Nouveau messagede gentiane39 » Sam Mar 06, 2010 18:13

j'ai reçu le livre GENTIANE LA FEE JAUNE, je l'ai commandé d'apres les recommandations du forum. J'en a dej lu une bonne partie - TRES BEAU LIVRE qui completera tres bien ma collection et qui m'apporte beaucoup de connaissances.
Là j'ai entreprie de faire le plan d'une fourche a GENTIANE d'apres les photos du livre. Je n'ai jamais vu "en vrai" une fourche, si quelqun peut faire un schema cotéés ou en tout cas une photo ( avec un décimètre de posé a coté de la fourche)
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
gentiane39
Producteur de tord boyaux

Nouveau messagede blup blup » Sam Mar 06, 2010 18:39

gentiane39 a écrit: Je n'ai jamais vu "en vrai" une fourche, si quelqun peut faire un schema cotéés ou en tout cas une photo ( avec un décimètre de posé a coté de la fourche)

tu n'as pas un jardin ?
une fourche c'est un outil pour ramasser le foin, déterrer des plantes, enfin un outil de jardinage
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
blup blup
Maître distillateur

Nouveau messagede gentiane39 » Sam Mar 06, 2010 21:30

Alos là pas du tout. Unefourche a Gentiane est tres spésifique ! - apellée aussi fourche du diable dans le jura du fait de ses 2 "cornes".
Voici une photo -
J'aimerais bien mettre la main sur une fourche à gentiane ancienne - 2 pointrxe tres masive et longue+ appuis pied pour enfoncer + un manche tres long pour retourner la terre
Fichiers joints
fourche.jpg
fourche.jpg (30.89 Kio) Vu 481 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
gentiane39

Nouveau messagede lebouilleur » Dim Mar 07, 2010 21:39

moi je n’en n’est jamais vue en vrai mais je sais qu’il y en a dans mon village
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
lebouilleur
Maître distillateur

Nouveau messagede gentiane39 » Mar Mar 09, 2010 21:32

A prioris, la fourche c'est plus pour l'auvergne, question de sol et le "croc" pour le jura. Hormis le coté "rétro" ou tradition une bonne pioche fait bien l'affaire ! mais je ne dit pas non si l'occasion se présente d'acquérir des outils à gentiane plus historique.
gentiane39

Nouveau messagede stillman » Mer Mar 10, 2010 10:30

wal a écrit:Il est également sur Google. Sur wikignole il a disparu.
Bientôt je mettrai en ligne une transcodification de ce livre "le traité raisonné de Distillation" de M. Dejean, sur lequel j'ai beaucoup travaillé en 2006/2007.

A présent, il est ici !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : www.fairesagnole.eu ou http://www.wikignole.be/wiki/index.php? ... le=Accueil
stillman
Administrateur - Site Admin

Nouveau messagede wal » Mer Mar 10, 2010 12:58

Merci.

Au même endroit il y a également un petit document sur l'absinthe "La route de l'absinthe" qu'un de mes amis m'a fait parvenir.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
wal
Maître distillateur

Nouveau messagede croquignole » Lun Avr 05, 2010 18:19

Au fait, quelqu'un connait-t'il le livre du fabricant d'alambics espagnols (espagnôles ?) : "La distillation à l'alambic" ?
Je ne l'ai pas lu…
Mon site de distillateur, avec une présentation et vente en ligne de mon livre "L'ALAMBIC" : http://www.devenir-distillateur.com/
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede urvater » Mar Avr 06, 2010 14:30

Salut,

J'ai lu ce livre, c'est le livre de Möller, il n'est pas inintéressant ! Il m'a apporté mes premières connaissances. Il aborde également les parfums et l'alchimie.
Donc, pas mal ! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
urvater
Maître distillateur

Précédente

Retourner vers Ressources.