Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Bonjour,
J'ai rencontré M. Fritz Etter, directeur de la Régie Fédérale des Alcools suisses à l'occasion du congrès annuel des bouilleurs de crus et des bouilleurs ambulants français. Je lui ai demandé l'autorisation de reproduire dans mon livre un document pédagogique de la RFA ("la production de spiritueux n'est pas un jeu d'enfants").
Non seulement M. Etter me l'a accordée sans problèmes mais en plus il m'a envoyé 2 KG. de documents sur la RFA, techniques, règlements, et histoire de la dis.tillation en Suisse !!!
D'ailleurs, rappelons que le premier traité de dis.tillation "moderne", par Tanner & Brunner est publié par le centre de recherche agronomique dirigé par la RFA ! (les livres de Albert Meyer et de Daniel Haesinger en sont inspirés (et restent très bons)).
Effectivement, c'est pas les douanes françaises qui feraient ça…
(du coup, j'ai mis un article complet sur la dis.tillation en Suisse dans mon livre (qui s'apelle : L'Al.ambic - l'art de la dist.illation ; alcools, parfums, médecines).
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Je viens de voir, chez un distillateur allemand, un petit journal suisse pour les "petites distilleries" avec un tas de trucs qui m'avaient l'air très intéressant, malheureusement, je ne parle pas le shweizedeutch (ni aucun deutch d'ailleurs). quelqu'un connait ?