Conversions d'unités

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Conversions d'unités

Message non lu par Droopy74 »

Pas vraiment en rapport avec notre activité mais combien n'ont pas cherché sur le net ou (pour les adeptes de l'ancienne méthode comme moi) dans le Larousse...

http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Peu importe,merci Droopy dersormais on sait qu'c'est là,et ça peut toujours servir :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
kopov
Maître distillateur
Messages : 371
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 10:06
Localisation : Centre France

Message non lu par kopov »

Merci droopy cela peut servir :wink:
Le jour comme la nuit sauf qu'il fait nuit
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

merci droopy c'est pas mal
mon harley et une fée
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

en effet pas mal et ça peut toujours servir, merci!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

+1 utile quand on a des recettes étrangère :D :oops:
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Bonjour,

Pas mal, mais fort limité avec ses 10 classes de conversions.

Il existe un programme absolument gratuit et configurable à souhait qui NE convertit QUE 1097 unités l'une dans l'autre : par exemple des barils de pétrole en litres ou n'importe quelle unité de volume.

Extrait du readme.txt de Versaverter disponible sur le site de PawPrint, ainsi que WorldTime
http://www.pawprint.net/vv/
What it is:

A versatile unit conversion application. Freely convert between over 1000 web-updatable, user-configurable, units and numerical bases sorted into categories - or add your own. Versaverter converts quickly and accurately via an elegant user interface.

=============================================================================
Installation (if you haven't already)

Just extract the entire .zip the directory of your choice and run the
application. See the Install.txt document for further information.
Ce programme vous permet même des conversions de base complètement farfelues entre 2 et 36, comme de base 10 en base 27 puis en base 13 !
2048 = 2LN (base 27) = C17 (base 13)
Vous pouvez convertir des Cuillères australiennes en nanolitre, si vous le voulez...
1 Tblsp = 19715686,38 nL
Des kiloparsec en Angströms, la plus grande unité de longueur dans la plus petite :
1 Ym (yattamètre) = 1E48 ym (yoctomètre), etc.
Bref, presque tout est possible.

Pour ajouter des classes/unités personnelles, il suffit d'être capable d'éditer le fichier units.xml fourni :wink:

Le problème c'est qu'il faut connaître les noms des unités en anglais, mais on y arrive assez vite en regardant la conversion vers une unité métrique connue.

Le programme occupe 1.2 Mo sur le disque dur.

WorldTime est aussi tout à fait génial. Il permet vraiment de jongler avec le temps: heures n'importe où dans le monde (on peut ajouter des localités), temps entre deux instants à la seconde près, alarmes, synchronisation de l'heure du PC, chronomètre, etc. Mon Rocky qui est né le 15/01/2001 aurait maintenant à 7:44 (Hr de Bruxelles) 8 ans 2 jours 19 heures 44 minutes et n secondes (qui défilent) en supposant qu'il est né à midi.
Je vous laisse découvrir le programme sur le site de PawPrint.net http://www.pawprint.net/software/
WorldTime is a freeware World Clock with map, astro data, and atomic clock synchronization features. WorldTime: rated a 5 star "Killer Download" on ZDNet, Finalist for the 2000 shareware awards, and 4 Cows on Tucows. It is downloaded over 10,000 times a month and has received press coverage in industry publications world wide.
@+
Modifié en dernier par Rpkx le lundi 19 janvier 2009 1:43, modifié 1 fois.
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Merci Rpkx, ce sont de superextracali... programes
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Bonjour,

J'ai eu comme beaucoup d'autres utilisateurs de WorldTime 6 - la dernière version - pas mal de plantages et de dysfonctionnements du programme.
Après avoir effectué des modifications (corrections de coordonnées erronées), quand je cliquais pour le fermer et rien ne se passait. J'étais obligé de terminer le programme par le Gestionnaire de tâches de Windows.
Certaines modifications de données ne s'enregistraient pas : après avoir corrigé les Lat et Long de Tienen placé par erreur du côté d'Anvers, le programme me le situait en Lat. 0° et Long. 0° soit en plein Océan atlantique, soit dans le Pacifique sud !

Finalement j'ai "réinstallé" la version précédente qui fonctionne tout aussi bien et qu'il est bien plus facile de vérifier et de corriger en éditant directement le fichier wtzones.wtd.

Vous constaterez comme moi que les villes de France, de Belgique - et en général tout ce qui n'est pas en Amérique du Nord - ne sont pas très nombreuses. Cela enlève beaucoup de l'intérêt du programme.

Des 1330 villes répertoriées, je compte rapidement 140 villes du Canada, 487 des U.S.A, 57 d'Australie contre :
12 en France (Biarritz, Bordeaux, Charles De Gaulle, Dammarie-les-Lys, Epernon, Grenoble, Lorient, Manosque, Nice, Paris, Sete, Toulon et Vetraz)
9 en Belgique (Antwerp, Berchem, Brugge, Bruxelles, Charleroi, Halle, Hoeilaart, Oostende, Tienen), dont 4 sont peu importantes.

Il y a aussi beaucoup d'erreurs dans l'application des règles de passage à l'heure d'été et retour à l'heure d'hiver.

L'éditeur du programme n'est pas responsable de ces erreurs puisque ces données ont été principalement fournies par les utilisateurs.

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Bonjour,

Comme mon chien, quand je tiens un os, je ne le lâche plus.

J'ai examiné la liste très réduite des localités de Belgique puis de France et j'ai créé des fichiers .wtd nettement plus complets sur base de listes de > 2300 communes de Belgique et de > 30000 communes de France.

Si cela intéresse quelqu'un je lui passe mes fichiers.

Pour la France j'ai une liste reprenant toutes les préfectures et tous les arrondissements, plus les "grosses" communes de > 20.000 habitants, soit plus de 500 références. J'ai dû désactiver un paquet de communes de l'Ile de France sinon on n'y voyait rien même en zoomant à 15 km.

Ces listes sont directement utilisables dans WT5.

Pour vous donner une idée, voilà la couverture aux environs de Paris avec un zoom: altitude 500 km. Pour voir quelque chose dans la tache représentant l'Ile de France il faut descendre à 100 km au moins.
Image


Qu'on se le dise.

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Répondre