10 minutes de bonheur à l'alambic
-
- Maître distillateur
10 minutes de bonheur à l'alambic
Je viens de trouver sur youtube la vidéo suivante, en très bonne résolution et bien faite :
L alambic ambulant en AUvergne :
http://www.youtube.com/watch?v=ePKrSdOjViU
L alambic ambulant en AUvergne :
http://www.youtube.com/watch?v=ePKrSdOjViU
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
-
- Maître distillateur
Re: 10 minutes de bonheur à l'alambic
Merci Gilbert,mais au fait, l'alcooooooo...l c'est pour boire ou mettre dans le moteur......?
A+
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
- michel
- Maître distillateur
Beau reportage .Merci Gilbert . 

De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
- urvater
- Maître distillateur
Salut tout le monde,
Super reportage Gilbert, merci !
Super reportage Gilbert, merci !

Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi !

Youpi !

Heu... Je peux faire mon boulet ? C'est quoi le truc consistant tout chaud au tout début du reportage qu'ils manipulent avec un palant et qu'ils enlèvent d'une sorte de marmite ? Si c'est du mout, pourquoi est-il aussi consistant ? Pourquoi le font-ils chauffer avant de le distiller ?
-
- Maître distillateur
Le film commence alorsque la distillation a déjà commencé. Au début le bouilleur de cru vide l alambic car une distillation vient de se terminer. Il s'agit ici de marc de raisin, c'est ce qui reste une fois que le raisin est pressé. Suivant le pressoir employé, le marc peut etre sec au toucher mais quand meme contenir de l alcool d ou la distillation
Ensuite il remplissent l alambic avec du marc qui n est pas encore distillé
Ensuite il remplissent l alambic avec du marc qui n est pas encore distillé
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Chouette reportage... Merci pour le lien Gilbert.
Si je ne me trompe, il s'agit de distillation à la vapeur : le moût (les fruits) sont dans une sorte de panier, dans une cuve, on injecte de la vapeur qui monte et emporte l'alcool contenu dans les fruits...
Si je ne me trompe, il s'agit de distillation à la vapeur : le moût (les fruits) sont dans une sorte de panier, dans une cuve, on injecte de la vapeur qui monte et emporte l'alcool contenu dans les fruits...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- Bokiri
- Producteur de gnôle
Salut
Non stillman tu ne te trompe pas c'est ca ! C'est le meme qui vient dans ma commune normalemnt dans 2 mois ! il fait chauffer l'eau, l'eau chaude rechauffe le mout et l'alcool s' évapore et je crois qu'il y a un rectificateur qui separe l'eau de l'alcool apres !?
Une machine comme ca quand c'est lancé je te garanti que sa pisse au bout !!!
Quand c'est fini il vidange du dessous, un coup d'eau pour rincer et c'est repartit !! le distillateur ambulant qui vient à 3 marnittes aussi : sa depote !!
A+
Non stillman tu ne te trompe pas c'est ca ! C'est le meme qui vient dans ma commune normalemnt dans 2 mois ! il fait chauffer l'eau, l'eau chaude rechauffe le mout et l'alcool s' évapore et je crois qu'il y a un rectificateur qui separe l'eau de l'alcool apres !?
Une machine comme ca quand c'est lancé je te garanti que sa pisse au bout !!!
Quand c'est fini il vidange du dessous, un coup d'eau pour rincer et c'est repartit !! le distillateur ambulant qui vient à 3 marnittes aussi : sa depote !!
A+
Un verre plein je le vide, un verre vide je le plains!!!
- RAWL
- Maître distillateur
Effectivement ça laisse rêveur et fleure bon (même à travers l'écran!!
).
C'est vrai que ce moût bien "sec" qui est mis dedans m'a intrigué aussi.... Du marc, oui mais du marc de pressage qu'on laisse fermenter en cuve, seul? Sans ajout de liquide donc?
Et quand même, j'ai crû entendre 24 bars de pressions pour que la vapeur extraie l'alcool, pfffffiou je comprends pourquoi ce sera difficile avec une machine amateur d'extraire aussi bon que par un pro comme ça (je pense beaucoup à la poire de fifi quand je dis ça!
).
En tout cas sympa le proprio d'expliqer brièvment comment marche sa machine!
Un vrai bonheur!
Merci GILBERT!!

C'est vrai que ce moût bien "sec" qui est mis dedans m'a intrigué aussi.... Du marc, oui mais du marc de pressage qu'on laisse fermenter en cuve, seul? Sans ajout de liquide donc?
Et quand même, j'ai crû entendre 24 bars de pressions pour que la vapeur extraie l'alcool, pfffffiou je comprends pourquoi ce sera difficile avec une machine amateur d'extraire aussi bon que par un pro comme ça (je pense beaucoup à la poire de fifi quand je dis ça!

En tout cas sympa le proprio d'expliqer brièvment comment marche sa machine!
Un vrai bonheur!
Merci GILBERT!!

Qui Vivra, Boiera!
-
- Maître distillateur
merci pour les merci
Concernant le marc, celui distillé est le plus souvent du marc de raisin rouge. Pour obtenir du vin rouge, le raisin est mis en tonneau ou en cuve. Lors de la fermentation, la couleur de la peau se transmets au jus. Il est pressé ensuite le jus est mis en tonneau. Les pressoirs, notamment les modernes, rendent le mout pour ainsi dire sec au toucher, mais il y a toujours de l alcool dedans
Le vin blanc est réalisé avec du raisin pressé de suite après la vendange. Le marc restant peut etre mis à fermenter mais ne doit pas etre aussi sec
Concernant le marc, celui distillé est le plus souvent du marc de raisin rouge. Pour obtenir du vin rouge, le raisin est mis en tonneau ou en cuve. Lors de la fermentation, la couleur de la peau se transmets au jus. Il est pressé ensuite le jus est mis en tonneau. Les pressoirs, notamment les modernes, rendent le mout pour ainsi dire sec au toucher, mais il y a toujours de l alcool dedans
Le vin blanc est réalisé avec du raisin pressé de suite après la vendange. Le marc restant peut etre mis à fermenter mais ne doit pas etre aussi sec
- jo l'trembleur
- Maître distillateur
RAWL a dit :(je pense beaucoup à la poire de fifi quand je dis ça!
)
ah??? tu y a eu droit toi aussi??? morbleu, de la poire comme la sienne, j'en ai jamais gouté d'aussi bonne .... ça file même des complexes...!!
faut dire, on place la barre très très haute avec sa poire !!
!!!

ah??? tu y a eu droit toi aussi??? morbleu, de la poire comme la sienne, j'en ai jamais gouté d'aussi bonne .... ça file même des complexes...!!

!!!
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
- RAWL
- Maître distillateur
oui jo c'était il y a qqes temps!!
quelle goutte!!!

quelle goutte!!!

Qui Vivra, Boiera!