Poudres de perlimpinpin

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Soldat Louis »

C'est constructif...
EDIT : comme à ton habitude...
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Cyril »

Merde les gars ! N'abusez pas.
Soldat fait un trés bon travail de récap sur les intrants en vinif.
Aprés à chacun de voir s'il les utilise... .
Soldat Louis a écrit :mon dernier moût est suffisamment propre pour être bu à même le fut (pas désagréable, encore un peu pétillant, légèrement sucré, bon gout de grain)... dedans, il y a thiamine, DAP, soude caustique (ouch :D)
Ce qu'oublie de dire Soldat, c'est qu'il a mis aussi de l'eau dans son vin. :wink:

Cependant, Soldat, et sans arrières pensées, seulement par curiosité technique, j'aimerai bien savoir pour qu'elles raisons, dans qu'elles circonstances, tu as été amené à utiliser ces produits, cas par cas, dans ton moût ?

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Soldat Louis »

Vitamine B et DAP c'est pour nourrir les levures. D'après tout ce que j'ai lu, en fournissant thiamine et azote aux levures, on accélère la fermentation et on diminue la formation de congénères.
Soude caustique (diluée), c'est pour corriger le pH d'un moût en backset, qui serait dans les 3 à l'ensemencement, je corrige pour aller vers 4 (et ca redescend à 3 pendant la fermentation)
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par bob7180 »

Le bicarbonate de soude ne serait il pas mieux pour augmenter le PH car non toxique et basique
dans les aliments industriels, c'est l'additif alimentaire numéro E500. Il est utilisé comme agent de levuration, anti-agglomérant ou comme régulateur de pH

Le bicarbonate de soude agit au contact pour neutraliser et équilibrer
la bascule pH. Il neutralise naturellement même les pH extrêmement acides.
Le bicarbonate résiste aussi au changement de pH comme s'il maintenait
la bascule de niveau. C'est ce qu'on appelle l'effet tampon.
Modifié en dernier par bob7180 le lundi 18 juin 2012 7:17, modifié 1 fois.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Soldat Louis »

C'est pas faux.
En revanche, le bicarbonate (et le carbonate) de soude ont aussi comme inconvénients (ou avantages), de neutraliser pas mal de goût. Il est utilisé à cet usage pour rectifier les têtes et queues avant distillation.
Pintoshine utilise du bicarbonate de sodium et de la soude caustique pour neutraliser ses mouts. (et "saponifier les esters")
http://artisan-distiller.net/phpBB3/vie ... 512#p13512
cité aussi pour conversion d'acétaldéhyde en éthanol
Jamais... pas encore utilisé pour ma part
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Cyril »

Bien reçu Soldat,

Voici mes remarques pratiques :

L'ajout de matière azotée (avec ou sans complément de thiamine) doit s'effectuer dans les moûts qui en sont pauvres au départ.
Dans ces cas là, je suis partisant d'apporter des petites doses en cours de fermentation quand elle ralenti.
Pourquoi ? Parce que les levures sont "accros" à ça, et si on apporte une grosse dose d'un coup elles vont s'en goinfrer jusqu'à éclater !
De plus si on surdose, il en restera aprés fermentation, ce qui pourra alimenter cette fois des bactéries nuisibles.

Pour la soude caustique, je dirai que c'est un canon pour tuer les mouches. Le bicarbonate c'est plus naturel.
C'est vrai qu'à pH 3 c'est bas pour la FA (quoique...).
Je préfère avoir un moût plus mûr que de devoir désacidifier, car ça veut dire qu'il est déséquilibré, et donc qu'il manque certainement aussi de sucre, etc....

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Poudres de perlimpinpin

Message non lu par Petit grain »

Salut,

Je ne suis pas fan de chimie moi aussi, mais je trouve quand même ce topic bien intéressant et voir peut-être un jour utile.
MERCI Soldat Louis ! :wink:

:inbotl
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Répondre