Calculateur densité mout

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Calculateur densité mout

Message non lu par Dudulle »

Bonjour à tous

Je me suis fais une feuille de calcul prenant en compte le taux d'alcool au long de la fermentation pour calculer le degré en fonction de la densité, afin de voir où je me situe. Je ne sais pas si ça servira à d'autres, mais dans le doute je la met en ligne...
Il suffit de renseigner la densité initiale, et la feuille de calcul vous donne une abaque valable pour ce cas précis.

[L’extension xls a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Lapin

Re: Calculateur densité mout

Message non lu par Lapin »

Merci pour cette feuille de calcule.

Si on ca doit monter audessus de 10 % , on fait comment ?

Merci Dudulle
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Calculateur densité mout

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Lapin

A la base la feuille est faite pour entrer une densité directement dans la cellule en jaune sans se préoccuper du reste. Je m'en sers pour sortir le graphique sur une feuille que je laisse à coté du seau de fermentation. Quand je mesure la densité en cours je le note directement dessus pour savoir où j'en suis.
Si tu veux je peux la modifier qu'elle donne aussi la quantité de sucre et la densité résultante en entrant le degré souhaité. En fait les infos sont déjà dispo sur une feuille cachée, il suffit juste de les faire apparaitre.
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Calculateur densité mout

Message non lu par Raphael »

merci Dudulle :

ça devrait intéresser quelque débutants...
Si je comprend bien , en prenant un sirop à 1615 et en rajoutant la levure, j’obtiens de l'alcool à 96% sans une seule passe.

Ah ! euh ? par là ? OK, c'est bon, je sors.

:swiss
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Calculateur densité mout

Message non lu par Dudulle »

Oui, mais faut faire un mout sucre + glace pilée pour éviter l'auto-inflammation.
Répondre