Conversion densité en taux de sucre

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Droopy74
Maître distillateur

Conversion densité en taux de sucre

Message non lu par Droopy74 »

A l'achat de mon matériel, je n'ai pas fait attention qu'il existe des densimètres qui ont trois graduations: densité, taux de sucre, taux d'alcool potentiel.
J'ai acheté un densimètre et un alcoomètre séparés.
Il me manque le taux de sucre.

J'ai pas mal cherché sur le net un tableau reprenant la conversion de la densité en taux de sucre. Logiquement en connaissant le taux de sucre, on connait facilement le taux d'alcool potentiel (avec la formule du site)

Quelqu'un aurait-il un tableau récapitulatif reprenant les deux premières mesures ou éventuellement les trois?

Je sais, je pourrais acheter le densimère trois en un mais bon, ce sont encore des frais.
Ca viendra sans doute un jour mais en attendant ça m'aiderait et sans doute d'autres également.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
wal
Administrateur - Site Admin

Re: Conversion densité en taux de sucre

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :...J'ai pas mal cherché sur le net un tableau reprenant la conversion de la densité en taux de sucre.
Il faut chercher avec les bons mots... Dans ce cas c'est mustimètre :mrgreen:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablisse ... /98s1b.htm

Je suis à peu près certain que ces tableaux existent dans le wiki, ici, mais c'est indigeste comme lecture...
http://www.wikignole.be/wiki/Manuel_th% ... aux-de-vie
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

Et sur fairesagnole...http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html
C'est pas un tableau, mais le résultat est le même!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Droopy74
Maître distillateur

Merci merci, ça va m'aider pour les mirabelles.

:oops: :oops: Mille excuses Stillman, je n'y avais plus pensé mais il est vrai que je l'avais déjà vu sur ton site. A la fin, on a vu tellement de choses partout qu'on ne sait plus quoi se trouve où.
Merci
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

Droopy74 a écrit :Merci merci, ça va m'aider pour les mirabelles.
Les mirabelles sont déjà aptes à être cueuillies chez toi? :o Tu as de la chance, moi, je vais devoir attendre encore une petite semaine je pense. Certains arbres en sont gonflés alors que d'autres en sont pratiquement dépourvus... Dame Nature est parfois dure... :evil: mais bon, je pense que cela est dû plutôt au style de terrain sur lequel est planté l'arbre. Cette année-ci, c'est surtout les terrains humides qui sont propices... il faut dire que l'été belge a commencé en avril... pour se terminer en avril...
Sinon, à part les mirabelles, on peut s'estimer heureux! C'est une très bonne année pour les framboises, les pommes, les poires, les quetsch...(et les scoobi...) et cette année, il ne sera pas utile de se rendre à l'Aldi pour acheter du jus de pomme! :wink:
j'y arriverai !!!
Droopy74
Maître distillateur

Non pas encore tout de suite les mirabelles mais ma soeur (chez qui sont les arbres) devrait me sonner d'ici une bonne semaine (d'après elle)
Avec trois mirabelliers, il y aura quoi faire. Une cuve de 60L, 40L pour la distill et 20L pour du vin.

J'ai déjà goûté de la framboise et je n'aime mais pas du tout. Les pommes, une voisine a deux pommiers et je peux prendre tout ce que je veux. Poires, je connais deux poiriers mais faut que je trouve les proprios car c'est dans un verger laissé à l'abandon.
Le quetsch, que de petits arbres à gauche et droite.

Ca va être dur de trouver de la place pour toutes les cuves de fermentation. Heureusement on termine l'année avec les pommes qui devront rester en cuve pendant au moins 4 mois (pour le cidre)
mirabel
Maître distillateur

Droopy74 a écrit : Poires, je connais deux poiriers mais faut que je trouve les proprios car c'est dans un verger laissé à l'abandon.
C'est difficile à accepter que certaines gens laissent tous ces fruits... :cry:
j'y arriverai !!!
Droopy74
Maître distillateur

Ohhhh que oui, c'est vraiment à pleurer :(
pierre l'ivrogne
Maître distillateur

Message non lu par pierre l'ivrogne »

A propos: j'ai repéré un terrain de pétanque communal qui est planté... de pommiers. Pommes pas bien grosses, mais bien nombreuses a point.
Pensez-vous que j'aie le droit d'aller me servir? Si oui, je vais pouvoir me bourrer la g... au calva :D
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
mirabel
Maître distillateur

Regarde bien s'il s'agit de "vrais" pommiers... certaines essences ornementales peuvent donner des fruits impropres à la consommation et ... :wc:
j'y arriverai !!!
pierre l'ivrogne
Maître distillateur

Message non lu par pierre l'ivrogne »

J'irai vérifier :p
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Droopy74
Maître distillateur

De fait, il existe des "pommes" décoratives non consommables.
Pour l'autorisation, tu demandes au proprio. Dans ton cas, ce sera sans doute la commune.
Logiquement si jamais personne ne s'en occupe, ils ne seront pas contraire à te les donner.
Répondre