Cet été était aussi sous le signe d'une sécheresse et d'une chaleur prononcée remplaçant en partie le vert des paysages par du brun grillé peu réjouissant

Autre particularité: le rapport qu'entretiennent les Suédois(es) avec l'alcool :
La population suédoise a longtemps été pauvre sinon très pauvre et très rurale avec pour boissons non lactée de l'alcool blanc plutôt de patate. Un coup de révolution industrielle la dessus, la pauvreté devient en partie misère...
Des mouvements sociaux se mettent en place, le capitalisme et la religion font bloc (air connu).
Que faire ? deux tendances s'opposent : "Nous buvons parce que nous sommes pauvres" / " C'est parce que vous buvez que vous êtes pauvres" (sic) et la prohibition est rejetée de justesse (51 - 49%).
Un compromis se met en place, la consommation d'alcool sera sévèrement encadrée:
Seul les hommes auront droit à leur ration quotidienne, sur présentation de leur carnet de rationnement et emballage sous plis discret.
Seul les magasins d'état auront le droit de vendre des boissons titrant plus de 3.5° abv.
L'entrée de la Suède dans la CEE va un peu assouplir tout ça. (libre service, plus de choix, un peu moins cher, les restaurant peuvent servir des trucs de grandes personnes)
Cependant, le rapport à l'alcool est assez déroutant.
Si le régime sec est de mise durant la semaine, le vendredi soir, les Suédois(es) picolent pour se mettre minable (garçon, une cuite sinon rien),. C'est d'ailleurs le seul moment ou l'on voit des flics dans la rue et des vigiles à l'entrée des bars.
Il parait que c'est la même chose quand on est invité chez des gens

Le system bolaget, magasin d'état, bizarrement, à part le pinard en cubi, c'est pas prohibitif : le whisky honnête est au même prix qu' en France, le pas très bon, un peu plus cher.
Le spritmuséum à Stockolm, pas inintéressant, au final pas grand chose à voir, 12 euros l'entrée : assez cher au kilo.
Heureusement le musée du Vasa est juste à coté, un petit musée maritime (gratuit) également.
https://spritmuseum.se
Reconstruction d'une "maison de tempérance" au musée de Skansen.
Les maisons de tempérances proposaient une sociabilité alternative au bistrot (à coup de conférence anti-alcoolique et de tisane !! mais pas seulement : cuisine, salle de bal et scène de théâtre.
Le "Sytembolaget" (au final assez souple) et l'encadrement assez strict de la vente d'alcool semble tout fait convenir à la société suédoise.
Des études relatives à son abandon feraient apparaitre une consommation en hausse de 25 à 33%



