Alambic du pays Basque, liqueur d'Izarra

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Alambic du pays Basque, liqueur d'Izarra

Message non lu par Pied_d'vigne »

Salut les amis ! ca fait un baille ...
Vu ici cet été en vacances, j'ai pas résité à prendre 2 ou 3 photos.

Anciens alambics destinés à la fabrication de la liqueur d'izarra. Liqueur trés aromatique genre Genepi des Alpes...

Les gamelles à coté etaient destinées à la cuisson des aromates pendans la distillation.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Joli reportage Pied_d'vigne :!:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

On sent qu'ils ont fonctionné ... Ah ! les gourmands !
Merci pour les photos .
" le combat continue ! "
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut pied d'vigne!!

je suppose que du vrai izarra doit avoir un meilleur goût que le breuvage industriel qu'on trouve parfois dans des bars, "correct" mais manquant de "caractère"!!!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

non ca doit etre la meme...
Les seules bouteilles d'izarra que l'on trouve sont celles ci :
Image
La distillerie est a Bayonne...

Vu le nombre de plante qui la compose, je doute qu'il y ai beaucoup d'amateur qui en fasse ...

Izzara jaune : mélange de 32 plantes dont les composants essentiels sont les amandes amères ;
Izzara vert : mélange de 48 plantes dont le composants essentiel est la menthe poivré.

Meme sur place, ca court pas les rues, pour ceux qui voudraient faire du tourisme dans le pays Basque, rendez au col d'Ibardine (zone frontaliere) ou vous trouverez ca en quantité et bien moins cher ... :wink:
Modifié en dernier par Pied_d'vigne le dimanche 21 septembre 2008 12:06, modifié 1 fois.
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

en tout cas joli matos!!

les "tonneaux" sont + des pressoirs ou fermenteurs ou encore pour affiner....???? :roll: :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Ouai les tonneaux sont bizarres :roll:
C'est pour l'affinage, il y en avait en meilleur etat mais le maitre des lieux du musée etait présent a ce moment de la visite :(
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

RAWL,ces "tonneaux bizarres" sont des foudres du moins c'est leurs noms en Aquitaine,il s'agit des ancêtres de nos cuves modernes,en béton,fibre ou inox.
Elles servaient donc,surtout à la vinification,avec pour certaines un plafond flottant,assez lourd pour maintenir le marc dans le mout,ensuite en cas de macération prolongée,les anciens scellaient ce couvercle en bois,avec de l'argile... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Pied_d'vigne,Ibardine et ses ventas sont mon lieu de ravitaillement,plus cher qu'en Andorre,mais moins tatillon :lol:
En remontant chez toi,tu aurais pu faire étape :cry:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
peliou64
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 13:26
Localisation : orthez (64)

Message non lu par peliou64 »

quel beau pays ce 64
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

panoramix a écrit :RAWL,ces "tonneaux bizarres" sont des foudres du moins c'est leurs noms en Aquitaine,il s'agit des ancêtres de nos cuves modernes,en béton,fibre ou inox.
Elles servaient donc,surtout à la vinification,avec pour certaines un plafond flottant,assez lourd pour maintenir le marc dans le mout,ensuite en cas de macération prolongée,les anciens scellaient ce couvercle en bois,avec de l'argile... :wink:
bin ya pas à tortiller, les anciens ils savaient bosser.... :roll: :!:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

très bel engin y a pas à tortiller cela dit c'est bien un outil de gars: regardez comme c'est oxydé et pas brillant..... :santé :santé :exc
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

panoramix a écrit :...En remontant chez toi,tu aurais pu faire étape :cry:
Lol :lol: je savais pas ... en meme temps si je fais étape chez tout les bouilleurs amateurs, il me faut 3 mois de vacances :wink:
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Répondre