Visitez le Musée de l'A l a m b i c

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Cybergnôle

Visitez le Musée de l'A l a m b i c

Message non lu par Cybergnôle »

A quelques encâblures au sud de Lyon, juste-au-dessus du Rhône et en-dessous du Saint-Joseph et du Côte Rôtie, l'Ardèche nous offre le Musée de l'A l a m b i c.

Il s'agit en fait de la distillerie Gauthier qui a consacré de vastes espaces à une présentation muséographique moderne (au sens de la fin des années 90, on verra si ça vieillira aussi bien qu'un Cognac...). Pour les visiteurs de fairesagnole, c'est un paradis : il y a des dizaines d'a lambics de toutes les tailles et de toutes les couleurs présentés. Dont ceux qui fonctionnent encore d'ailleurs.

La visite est gratuite, en plus, mais le problème c'est qu'elle donne une envie incroyable d'acheter des choses sur place...

http://www.jeangauthier.com/

Note de Cybergnôle : j'ai pas d'actions, promis !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je connaissais le site (dont j'ai trouvé le lien sur ton site, si je me souviens bien...) mais je me réjouis d'aller en vacances en Ardêche pour (entre autres choses) rendre une petite visite à ce musée...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Luk
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : lundi 08 janvier 2007 14:14

Message non lu par Luk »

M U S E E DE L' A L A M B I C

Distillerie du Plessis
QUIMPER
Tél : 02 98 90 75 64
Ouvert en juin, juillet et août 7j/7 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Hors saison, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Visite libre et gratuite pour les individuels, sur réservation pour les groupes, avec visite guidée : 2,5 !.


Fléché à partir de l’église d’Ergué-Armel 2 km. Chez les Seznec on est distillateur de père en fils, et chez eux on perpétue la tradition du bouilleur de cru. On découvre ainsi un tour de pomme en granit, un pressoir à longue étreinte du XVIIe siècle et une collection d’al ambics bien entendu. En fin de visite, une dégustation des productions maison : lambig évidemment mais aussi, cidre, pommeau, liqueurs… à consommer avec modération et discernement.
Répondre