Des "stages" pour apprendre?

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Phoenyx77
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 août 2009 22:04
Localisation : Québec

Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Phoenyx77 »

Voilà!

Comme je l'ai dit dans la présentation, j'habite au Québec..
Ici, les dis.tilleries, ça ne pleut pas. Il y a quelques multinationales qui dis.tillent des gros noms de rhums et de whiskies, qualité McDo, et je crois qu'il y a UN artisan qui a un permis de dis.tiller.
J'aimerais, un jour, pouvoir dis.tiller au grand jour et créer une belle petite entreprise familiale dans ce domaine. Mais voilà, pour obtenir un permis, au Québec, on doit avoir déjà une recette, un protocole,etc. Il faut être en production pour avoir le permis. Et pas de permis, pas de dis.tillation. Et la recherche? Débrouillez-vous! Il y a comme une impasse, une contradiction.
Et il y a UN SEUL client à convaincre, la SAQ (Société des Alcools du Québec)... Vive la créativité!
Donc, pour apprendre comment on fait fonctionner ce genre d'équipement, ce genre d'entreprise, etc, je ne vois pas vraiment d'autres solutions que d'aller faire "un stage" dans une dis.tillerie reconnue.

Est-ce que quelqu'un dans le groupe, au Québec ou en Europe, peut, ou connait quelqu'un dans le milieu, exemple Massenez, qui pourrait me prendre comme "stagiaire"? (Je prends celle-ci comme exemple parce que j'adore ET la poire William ET le Gewurztraminer!)

Voilà, je lance cette... bouteille... dans l'Outremer!
Phoenyx77
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 août 2009 22:04
Localisation : Québec

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Phoenyx77 »

Bonjour!
Je déterre ce vieux post car l'intérêt de trouver un stage est toujours là! J'étudie présentement en gestion agricole, j'aimerais prendre de l'expérience tant au champ que dans le chai. Si vous connaissez une "petite" entreprise qui dis.tille sa production (verger, céréales, etc), j'aimerais vraiment aller y passer une semaine ou deux (ou plus!) cet été! Idéalement, je cherche une entreprise qui travaille avec de petits équipements ( moins de 1000 L), mais je suis ouvert à toute proposition. :)
De mon côté, j'ai une expérience modeste dans la pomme (3 semaines de stage en verger au printemps dernier) et en récolte de cassis.
Merci
Avatar du membre
jerem
Maître distillateur
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 21:36
Localisation : Chartreuse!!!

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par jerem »

Peux tu nous en dire plus sur ton projet? je pense que c'est un bon projet, et pour ton stage si tu cherche en france regarde du coté de cognac, si c'est pour un stage ca doit le faire, normalement, mais le problème c'est que l'été ca distille pas fort... tiens nous au courant...
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Phoenyx77
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 août 2009 22:04
Localisation : Québec

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Phoenyx77 »

Mon projet est de développer un produit issu de la dist.illation (mystère!!!) mais j'ai besoin de technique et de pratique et, ici, il y a TRÈS peu (2 ou 3, je crois) d'artisans dist.illateurs. Il n'y a donc pas de demande pour de la formation, donc pas d'école dans le domaine... À moins que je ne me trompe. Et comme je le disais plus haut, il n'y a pas moyen d'obtenir un permis pour le développement de produit - c'est le permis de production, point à la ligne. Et je crois aussi que les "émetteurs" de permis sont plutôt sévères, ils demanderont donc une expérience pertinente, etc. En plus, pour avoir droit de posséder un al.am.bic, il faut avoir un produit "fini" à offrir. On tourne en rond! Le seul artisan que je connaisse fait un genre de Calvados (le Calijo) et ce n'est pas la pomme qui m'intéresse le plus. Donc, pour une expérience pertinente, je pensais aller en France ou en Suisse, ou en Belgique - mais là j'aurais peur de bifurquer vers la bière hahahahaha!

J'ai cru comprendre qu'en Alsace, il a plusieurs sortes de productions. Je sais pas s'il existe encore de petites entreprises dans notre domaine, ici, on ne voit que les produits des gros joueurs. L'importation est gérée par une Société d'État qui a le monopole, ou presque, sur ce qui peut rentrer.

Mon vrai de vrai rêve serait de m'installer en France, ou en Suisse, mais... c'est un rêve hahaha À moins de trouver un partenaire qui a de l'expérience "reconnue" par ceux qui émettent les permis - le gouvernement -, ici, et qui voudrait démarrer ça avec moi :)

Pour ce qui est de la saison, effectivement, l'été, c'est peut-être pas la meilleure saison :) Quel serait le meilleur "timing" pour aller chercher le plus d'expérience possible (fermentation contrôlée + dist. + conditionnement + chai + surtout les choix des variétés (le pourquoi du comment) ??? hahahaha

Oui, je pense que c'est un beau projet, il y a du pain sur la planche, mais j'y crois!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par panoramix »

En tout cas, belle motivation, même en france, sans parler de sociétés import avec monopole,les artisans distillateurs sont en voie de disparition, néanmoins quelques régions en comptent de rares irréductibles, tout le malheur que je te souhaite, est d'en rencontrer un,et qui sait peut-être sur ce forum... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Iron_coffin »

Tu peu aller voir "Pure Vodka" a rougemont (je pense)

Voici leur face book https://www.facebook.com/purvodka?sk=info

et le site web http://www.purvodka.ca/

c'est le rêve de pas mal de monde mais ce qui refroidi les esprit c'est le prix que tu devra vendre a la SAQ (qui paye le ti caissier 20$ de l'heure a attendre les clients) :wink:

:ca :santé
Avatar du membre
jerem
Maître distillateur
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 21:36
Localisation : Chartreuse!!!

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par jerem »

Il faut que tu contact croquignole c'est un passionné, il vie dans le sud de la France et il est distillateur...
Il ne viens plus beaucoup sur le forum, mais il a un site web: http://www.devenir-distillateur.com/
Voila tu peux le contacter par mail dans un premier temps pour lui expliquer ton projet et tes attentes.
Il est aujourd'hui a l'origine de la fabrication de la fine-faugére.
Voila j'ai simplifié un peux, mais je pense que pour toi que cette piste est plus que sérieuse...
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Phoenyx77
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 août 2009 22:04
Localisation : Québec

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Phoenyx77 »

Ouais! Effectivement, j'avais commandé et dévoré son livre.

Faudrait que je le re-contacte!
Merci du rappel!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par wal »

C'est un personnage très sympa, je l'ai rencontré. Recommande toi du forum et rappelle lui de venir y faire un tour à l'occasion... :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Sacamol
Maître distillateur
Messages : 237
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 10:40
Localisation : Oingt - Rhône - France

Re: Des "stages" pour apprendre?

Message non lu par Sacamol »

il est là
http://www.dailymotion.com/video/xfkt1r ... _lifestyle
Joli petit reportage ^^
:fxrum
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
Répondre