Ca distille chez moi

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

deux petites vidéos prises ce matin à ARc et Senans, à l'alambic communal :

Un ami, pour la petite histoire adjoint au Maire et responsable de l'alambic, distille son marc de raisin à l'alambic communal

Deux vidéos :

Sur la première, il vide l'alambic puis le remplit à nouveau de marc. Notez les saucisses cuites dedans, et l ambiance :
http://www.youtube.com/watch?v=NVvtAfp4kSo

Sur la deuxième vidéo, il vide le marc puis remets la première passe pour effectuer une seule seconde passe :
http://www.youtube.com/watch?v=JoNWOwPVvdo

Bon visionnage
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par vinsexe »

question peut-être bête mais je me lance les saucisses a l'intérieur alterne pas le goût du produit final??

Si non joli petit film, il y en a de la vapeur, chez nous pour le vider ou a une grosse vanne a ouvrir et op directement dans la grosse passoire qui est dehors.
Modifié en dernier par vinsexe le samedi 06 mars 2010 23:39, modifié 2 fois.
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

Il les met à la première passe. Dans la masse, je ne sais pas si ca apporte quelque chose.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par vinsexe »

ok Merci de l'info sa serai a tester :exc car les saucisses doivent être meileurs
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par isard1fr »

Beau reportage Gilbert ça ma rappelle les bons souvenirs des années passées dans le Jura! et que c'est bon les saucisses avec un petit poulsard
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Simon »

Super Gilbert,en tout cas,les saucisses j'aimerais bien y goûter...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par lebouilleur »

donc pour les saucisses se n’est pas une tradition unique des Savoie mais on la pratique aussi dans le Jura :cry:

Image
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

J ai vu également cela en Auvergne. dans mon village, c'est la saucisse de Morteau, de Montbéliard qui a la cote. Une autre personne y mets également du lard, des andouillettes
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par RAWL »

merci pour les vidéos gilbert.... :-P
et si je comprends bien, les moûts sont fermentés "à sec", l'eau est rajoutée pour la distillation?
C'est bien la colonne de rectification qui est nettoyée à un moment? je croyais que les colonnes dans ce style étaient présentes plutôt dans le chapiteau de l'alambic, là apparament elle est placée dans le refroidisseur? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

RAWL a écrit :merci pour les vidéos gilbert.... :-P
et si je comprends bien, les moûts sont fermentés "à sec", l'eau est rajoutée pour la distillation?
au moment de la vendange, le raisin blanc est pressé de suite. Le marc est mis à fermenter dans un tonneau en plastique.

Le raisin rouge est foulé (les grains sont ecrasé sommairement) puis mis en tonneau (jus pulpe et peau). L ensemble fermente et donnne la couleur rouge au vin éponyme. Le tout est pressé, le vin repart en tonneau pour terminer la fermentation et vieillir. Le marc est mis en tonneau hermetique en attendant la distillation
RAWL a écrit :C'est bien la colonne de rectification qui est nettoyée à un moment? je croyais que les colonnes dans ce style étaient présentes plutôt dans le chapiteau de l'alambic, là apparament elle est placée dans le refroidisseur? :roll:
Cet alambic ne possède aucun systeme de rectification. ce que tuy as vu est l interieur du refroidisseur à plateau. Il n'y a pas de serpentin, mais un tuyau entouré d'eau, dans lequel il y a la pièce qui est nettoyée (des plaques de cuivres qui freinent la vapeur et la condense). C'est très éfficace, plus facile à nettoyer qu'un serpentin.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Pouarrô »

Tout a fait, ça se pratique aussi en Auvergne. Saucisson pistaché, et aussi des roulés de chair de porc et trompettes des morts enroulés dans des feuilles de choux. Ca se supporte !
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Le stoc »

Merci de nous faire partager ces moments là Gilbert !

Pour la repasse, il avait ce qu'il faut en blanquette :shock: ça a bien rendu au final :?:
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

Le stoc a écrit :Merci de nous faire partager ces moments là Gilbert !

Pour la repasse, il avait ce qu'il faut en blanquette :shock: ça a bien rendu au final :?:
Il avait envrion 300 litres de mout (les douanes ont converti en 240 kilos). Il y avait environ 70 ou 80 litres de blanquettes a 32° (il a tiré assez bas). je n etais pas à la fin de la distillation, mais il faut compter environ 35 litres a 60 et quelques
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gaulix »

Sympa les vidéos !
Je ne connaissais pas le truc des saucisses, elles étaient bonnes ?
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ca distille chez moi

Message non lu par Gilbert »

Pas qu'un peu !
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Répondre