Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
C'est de saison, l'Alambic ambulant est arrivé au village.
Une petite photo du vénérable outil de distillation. Celui-ci est récent - tout inox - Le cuivre laisse la place à l'inox pour les nouveaux models.
(comme on est Beatles ou Rolling Stones moi je suis....CUIVRE mais je fais avec)
Allez je laisse aux autres membres du forum le soin de mettre d'autres Photos de nos vénérables
Fichiers joints
IMGP0854.JPG (205.04 Kio) Vu 34396 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Je m'incruste sur le topic pour le faire vivre en vous proposant des photos d'alambics trouvées sur le net. Si vous avez plus d'info sur les modèles, marques, n'hésitez pas à commenter !
Un alambic vapeur de 1902 à 4 vases: (Trouvé sur le bon coin)
Il est magnifique ! Un beau travail de restauration
Fichiers joints
9770225423.jpg (63.91 Kio) Vu 34298 fois
9759311941.jpg (61.6 Kio) Vu 34298 fois
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
L'alambic ambulant est de retour au village, cette année ce sera 90 litres de poires qui passeront à la chauffe
La saison est là , tous a vos appareils photos pour nous montrer ces "vénérables travailleurs"
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
L'alambic ambulant est passé. Voici quelques photos.
En regardant l'alambic en détail pendant la distillation, c'est un cric "antique" qui a cette fois a retenu mon attention !
Fichiers joints
Un cric "antique" pour caler le plateau
IMGP2927.JPG (167.99 Kio) Vu 32369 fois
30 litres d'eau de vie de poire !
IMGP2922.JPG (137.78 Kio) Vu 32369 fois
Désolé pour la qualité de la photo... Beaucoup de vapeur !!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
L'alambic est de retour au village. Le Bouilleur de Cru a moins de travail cette année car il y a eu peu de fruits ( le dicton : une année avec et une année sans )
J'ai du courir dans tout les vergers pour réussir a remplir mes futs de macération en Mirabelle et Poire Williams.
:arfl: Il a été volé sur l'alambic ambulant ,sans surveillance la nuit, l'élément "pèse alcool" en cuivre ( voir photo plus haut ). Il a été remplacé pour une belle pièce en inox.
Mais bon c'est , cet élément en cuivre avais la patine du temps et en avais vu passer des litres d'eau de vie..........
Plus le respect de rien maintenant je suis pour
Fichiers joints
IMGP3840.JPG (146.73 Kio) Vu 31242 fois
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole