Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
de retour d'Espagne, petit passage dans le Bordelais et ses magnifiques vignes.... puis, au hasard de ma route, une distillerie de cognac et pineau des Charentes se trouve dans ma visée!! bon ben, une halte prévisible est apparue alors indispensable ....!
la salle de chauffe est en plein sur l'axe routier....magnifique pièce soit-dit en passant ...
Fichiers joints
P1010188.JPG (145.63 Kio) Vu 34408 fois
je pouvais pas repartir sans un "échantillon( que je déguste en ce moment même !!!) ... a choisir, j'aurais bien évidement aimer ramener celle que j'ai goutée , un sublime millésime 1975 ,mais a 279€ la bouteille,heuuuuu je me suis rabattu sur un 7 ans d'age.... mais tout compte fait, j'airais vraiment dû me faire plaisir et prendre un 12 ans.....
P1010205.JPG (108 Kio) Vu 34408 fois
un grand merci à leur accueil, la visite se fait sans rdv, la distil' se fera début décembre pour ceux qui passe par là, arrêtez-vous, sa vaut le coup d'oeil !
vraiment superbe! Sur ces grosses machines je me demande toujours à quoi sert le ballon de cuivre entre le foyer et le refroidisseur? c'est pour rectifier?
RAWL a écrit :vraiment superbe! Sur ces grosses machines je me demande toujours à quoi sert le ballon de cuivre entre le foyer et le refroidisseur? c'est pour rectifier?
C'est un chauffe vin caractéristique de l'alambic charentais, qui prépare la cuite suivante pour qu'il n'y ait pas d'interruption et faire une économie de chauffage.
pas vraiment ... en fait, je n'ai pas pu visiter les chais, donc ,c'est vrai que coté vieillissement ,je suis resté un peu sur ma faim....et puis ils gardent un peu secret leurs méthodes de fabrique, tu penses... en tout cas c'est un produit de qualité superieur non distribué en grande suface, destiné en majeure partie a l'exportation.... le reste , chez les grossistes français du coin...
J'avais loupé ce post... Excellent reportage! Ca donne envie d'y aller !!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole