Producteur de kirsch AOC

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Sulfator
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 21:00

Producteur de kirsch AOC

Message non lu par Sulfator »

Je suis allé faire un tour il y a une semaine chez un bouilleur de cru à Blanzey (Fougerolles), je me décide enfin à vous mettre les photos Il finissait de tirer les "petites eaux" quand je suis arrivé et il a remis du moût pour la dernière "cuite" de kirsch :
DSC00027.JPG
DSC00027.JPG (229.85 Kio) Vu 21773 fois
dsc00012.jpg
dsc00012.jpg (203.95 Kio) Vu 21753 fois
dsc00013.jpg
dsc00013.jpg (131.16 Kio) Vu 21753 fois
dsc00014.jpg
dsc00014.jpg (190.3 Kio) Vu 21753 fois
dsc00015.jpg
dsc00015.jpg (211.55 Kio) Vu 21753 fois
dsc00016.jpg
dsc00016.jpg (137.62 Kio) Vu 21753 fois
imgp3112.jpg
imgp3112.jpg (111.81 Kio) Vu 21753 fois
La majorité de sa production est écoulée à la ferme Chassard (au bord de la RN 57, vous connaissez peut être), malgré tout 10% sont vendus directement chez lui, vous pouvez passer le voir (en prévenant avant quand même), c'est un vrai passionné qui pourrait vous parler du kirsch et de la distillation pendant des heures :)
Vous l'aurez peut être reconnu si vous avez lu rustica hebdo de la semaine dernière, une partie de l'article sur les bouilleurs de cru lui est consacrée, il s'agit de Bernard Oudot. Je lui ai indiqué l'existence de notre forum au cas où (et bonjour à vous si vous lisez cet article).
Il a fini le kirsch mais allait attaquer la prune puis en dernier la poire, ça vous laisse encore un peu de temps si vous voulez voir sa bécane marcher.

On utilise pas de barboteur dans la région, le couvercle est posé sur le tonneau et vissé d'1/2 tour pour avoir une fermentation anaérobie et surtout éviter que ces salop***** de moucherons n'entre.
Le kirsch est distillé en une seule passe, les "âmes" (têtes) sont éliminées et la coupe entre la "goutte" et les "petites eaux" se fait à 50°GL. Il est vieillit entre 56° et 59°GL, l'élimination de la part des anges (le "goût d'alambic" dans son langage) dure 1 an.
Comme il est interdit de millésimer les spiritueux, on a un code ici, de l'eau de vie entre 6 et 10ans est dit "très vieux", et "hors d'âge" au delà de 10ans.

Méfiez vous quand même s'il vous sert une "petite goutte" direct sortie de la casserole à 56°GL pour goûter, ça coule vite de l'éprouvette :twisted: :
dsc00017.jpg
dsc00017.jpg (170.85 Kio) Vu 21753 fois
PS : Je n'ai pu mettre qu'une seule photo avec l'hébergeur du forum, j'avais beau ajouter une autre, ça m'insérait toujours la 1ère dans le message... Qu'est ce que j'ai fait de traviole ?
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par garouuu »

Beau reportage Sulfator, c'est vrai que "la petite goutte" est loin d’être petite
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par stillman »

Waouuuuw ! Super reportage, merci d'avoir partagé!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par Slalom »

Un grand merci !
" le combat continue ! "
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par wal »

Merci pour le beau reportage. Pour les photos, il y a une limite au nombre de photos qu'on peut mettre dans un même message, d'après la configuration c'est 3. Mais il y a aussi 2 limites supplémentaires,chaque fichier ne doit pas dépasser 256Ko ce qui est confortable et la taille en pixel de chaque fichier ne doit pas dépasser 800x600 dans l'une quelconque de ses dimensions. Curieux que tu n’aies pu n'en mettre qu'un! Il y peut-être un bug... Je vais vérifier ça dès que j'ai un moment.

Pour en poster plus, au départ tu fais une série de messages avec Réservé comme texte et ensuite tu réédites avec les textes et les photos voulues (3 par message, car ça doit et ça va marcher)
:santé
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par stillman »

Sulfator a écrit :PS : Je n'ai pu mettre qu'une seule photo avec l'hébergeur du forum, j'avais beau ajouter une autre, ça m'insérait toujours la 1ère dans le message... Qu'est ce que j'ai fait de traviole ?
J'ai corrigé le coup...
Pour mettre plusieurs images en fichiers joints, il suffit de répéter l'opération, SANS SAUTER LA PREMIERE ETAPE !!!

1. Ajouter des fichiers joints : (1) parcourir - ouvrir - ajouter... Le fichier apparait alors en 2 . Si tu veux ajouter plusieurs fichiers, tu répètes l'opération autant de fois...
2. Dans la fenêtre des fichiers joints postés (2), tu tapes un commentaire si tu veux, tu cliques dans ton message à l'endroit où tu veux la photo (3), puis tu cliques sur Insérer dans le message. Tu répètes pour chaque photo... Et voilà!
Joindre photos.jpg
Joindre photos.jpg (65.46 Kio) Vu 21753 fois
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par Gaulix »

Très sympa ton reportage !
Et toutes ces touries au grenier ca laisse reveur ...
Avatar du membre
Till l'espiègle
Bouilleur de crû
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 6:58
Localisation : Brabant

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par Till l'espiègle »

Super, le compte rendu ! Merci !
:sing Au rendez-vous des bons copains, y avait pas souvent de lapins... G. Brassens
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par DIONYSOS »

Merci pour ce très beau reportage!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par panoramix »

+1 j’espère que ce vénérable distillateur trouvera un successeur, le moment venu :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Producteur de kirsch AOC

Message non lu par jeremyladouble »

Merci pour ce reportage, je vais mourir moins bête :exc
Kirsch, Küche, Kinde , c'est bien ça ?
Etiamsi omnes ego non
Répondre