Petite histoire - déplacement d'un alambic en Mayenne

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Petite histoire - déplacement d'un alambic en Mayenne

Message non lu par jeremyladouble »

C'est vrai que c'est tout de suite beaucoup plus clair :exc
Donc dans la rubrique "Tourisme et Histoire et histoires éthyliques..."

Raconté par Raymond et Odette R mes excellents voisins du temps où nous habitions le Nord Mayenne (Pays cher à mon cœur)
- A dame, aôtfa, c'était point comme asteur, du temps de mon Pere c'était le bouilleur qui venait en ferme, il fallait être deux pour porter la bouillotte, alors quand il avait fini à un endroit, y partait dans les chemins, parfois a travers champs avec un des gars, ou avec un commis. Ils s' arrêtaient à la mitan du trajet et le commis s'en retournait. Le bouilleur restait seul à attendre qu'un des ceusses de la ferme d' oyou qu'il allait vienne à sa rencontre pour finir de transporter le barda. Comme ça, y'a pas personne qui pouvait savoir d'oyou qu'il était à brule. Faut dire qu'en ce temps là, y s'en faisait...
(J'ai conservé un peu de patois, pour essayé de restituer un peu de la saveur de ces bon moment passé à boire le cafe, mais n'allez surtout pas croire que ces gens-plein de finesse- étaient des abrutis ou des arriérés)
Modifié en dernier par jeremyladouble le vendredi 30 mars 2012 12:08, modifié 2 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Petite histoire - déplacement d'un alambic en Mayenne

Message non lu par panoramix »

O l' est sûr que thieu les boun' gens aviant souvent me' d' bon sens, que bin des bureaucrates d' astheur... :exc
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre