lavande

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

lavande

Message non lu par zeitoun »

bonjour a tous

voila un site qui ma doné pas mal d'idée et je le trouve trés enrichissant

voila http://www.routes-lavande.com/connaitre/index.html

et surtout http://www.routes-lavande.com/connaitre ... ation.html

zeitoun
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

site intéressant mais, la lavande, au goût, c'est pas très bon... :lol:
j'y arriverai !!!
Lapin

Message non lu par Lapin »

Merci pour l adresse du site .
A la page : http://www.routes-lavande.com/connaitre/alambic.html
il y a de tres beau shema .
Le C est tout a fait fascinant ,je me demande si la vapeur permet de
separer les tetes des queues .Il est vrai que ds le cas de la lavande
le probleme ne doit pas se poser avec autant d acuite.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Lapin a écrit : A la page : http://www.routes-lavande.com/connaitre/alambic.html
il y a de tres beau shema .
Ce qui est intéressant à remarquer, c'est l'eau qui est ajoutée dans le chaudron, et séparée du produit à distiller. :!:
Je pratique de la même façon lorsque le moût à distiller n'est pas assez liquide. Cela évite de brûler au fond du chaudron et cela n'altère en rien au niveau résultat, puisque que l'on travaille sur une température d'évaporation différente entre les différents produits (eau et alcool).
j'y arriverai !!!
Invité

Message non lu par Invité »

la problematique est un peu differente entre la distilation de la lavande et de l'alcool !

en fait, pour la lavande ,comme pour d'autre plante , on ce sert de la vapeur pour entrainer les molecules d'huile essencielle (il n'y a pas de fermentation prealable !)

puis a la sortie du condensseur on utilise un" essencier " pour separer l'eau de l'huile essencielle !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Intéressant, mais je ne me vois pas en train d'offrir un petit coup de gnole de lavande
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Lapin, comme le dit fifi, il n'y a pas de tête ni de queue étant donné qu'il n'y a pas fermentation. Logiquement juste des huiles essentielles.
Je vais jeter tout de même un coup d'oeuil afin de voir comment ça fonctionne car j'ai beaucoup de lavande dans le jardin.

Par contre je pense qu'il vaut mieux bien se renseigner et se documenter avant. J'avais déjà lu sur un site (je n'ai plus l'adresse), il y a beaucoup de plantes qui sont alergisantes, irritantes et d'autres mêmes toxiques une fois distillées...

Une autre chose. Celui qui utilise un fût à bière comme alambic pour cuire le moût, le nettoyage ne posera pas de problème.
Mais en ce qui concerne la colonne et le serpentin, je ne me risquerais pas de distiller des huiles essentielles là dedans. Je pense que je me referais une nouvelles colonne et un nouveau refroidisseur afin de ne pas mélanger les deux et risquer d'avoir une contamination de l'un par l'autre.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

+1 Je pense même que l'architecture doit être légèrement différente....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Invité

Message non lu par Invité »

sur l'alambic , il n'y a pas besoin de colonne de rectifiquation ,

pour ce qui est du rinsage de ton refroidisseur , si tu fait des passes pour les HE , quelque passes a la vapeur , et tu a bon !
Répondre