Un peu de culture

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Un peu de culture

Message non lu par Marco53 »

Un peu de culture.

Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ????
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre !
La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au XIX ème siècle et depuis, certaines théories sont nées de cette mesure singulière.

Cela correspondrait à :
- La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre.
- La consommation moyenne lors d'un repas.
- Une meilleure façon de conserver le vin
- Une facilité de stockage et de transport.

La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre).
Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique !

A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient anglais. Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.

Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.

Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.

C'est pas beau, la culture ?

Santé ! :inbotl
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: Un peu de culture

Message non lu par Invinoveritas »

Merci pour ces précisions :wink:
C'est vrai que comme la plupart, je ne m'étais jamais véritablement posé la question, au moins grâce à toi j'ai la réponse !
Marco53 a écrit : La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre).
Parmis les volumes spéciaux, on peut citer le clavelin, bouteille spécifique au vin jaune du Jura et qui a une contenace de 62 cl.
Pourquoi cette contenance ?
Tout simplement car pendant toute la durée de son vieillissement ( environ 3 ans ) 1litre de vin jaune donne au final 62 cl; la part manquante étant la part des anges.
Il me semble qu'il y a peu Bruxelles voulait supprimer ce contenat et qu'il y a eu dérogation; à vérifier :roll:
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Un peu de culture

Message non lu par Simon »

Merci Marco pour ces précisions.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre