Nos bons fournisseurs de fromages

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

posté dans tourisme, pasque on cause pas qualité/goût/couleur ou religion de frometon, mais d'adresses de crémiers ou fermiers
Bon, avec Rhonda Shumway, je suis en train de planifier notre déplacement de demain depuis le tarn et garonne jusqu'a la Haute Savoie

Comme je suis pas chauvin, à chaque fois que je monte en Haute Savoie, j’apporte du fromage ( la haut ya du bon, mais ils raffolent d'exotisme).
donc voila,

Be, Belgique
Le fromage de brebis à tomber le cul par terre, chez des voisins de blup:
Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens; La Bergerie d’Acremont; Rue de Bernifa 17, 6880 Acremont; Tel/fax: 061/535 435, e-mail: bergerie-acremont@skynet.be

et le fromage de vache belge qui n'est pas de la Hosltein, fait par des passionnés aussi...
FERME DE JAMBJOULE rue de Jambjoule, 2 B-5580 Villers-sur-Lesse Tél. 084 38 78 39


Fr, France Continentale

12- Aveyron - Midi Pyrénées Languedoc Roussillon ( et oui c'est toujours pas l'Auvergne héhé) bien qu'ils aient le truc le plus consommé en france après le comté
A roquefort c'est la foire au fromage, démerdez vous, c'est bon mais ca tourne vitre trop salé, ce fromage de brebis persillé. j'en ai acheté cet été chez Marie truc( braguiaude peut etre) c'etait génial un heure après, ça a fini en pâtes/pizza en une semaine, c'est ballot)

15- Cantal -Auvergne ou presque- j'attends les adresses que mon fils va me donner pour le Salers Tradition

19- Corrèze
Rocamadours à Fournicou, 19600 EStivals. Pas chers et Top qualité, à 10mn de l'A20 . En plus le coin est superbe, sent la truffe et je vous conseille le gîte, qui est une tuerie pour 8/10 personnes, été automne. Un petit coup de coeur pour la porcherie aménagée en superbe chambre pour deux personnes...

63- Puy de Dôme - Auvergne ( la Terre du milieu avec des Volcans dedans)
La Baratte à Ceyrat (63122) - Faut pas être pressé ni stressé, mais entre novembre et février les st nec et autres spécialités arvernes sont au top de leur forme, et le papy affineur envoie du bon.
A gouter le St Nectaire, bien sur, le graal, mais aussi les autres aoc, le chèvre de Nadaillat, et aussi pour ceux qui vont pas en boite juste après, le gaperon.
Notre fournisseur familial, c'est Ferme Pons à Beaune le Froid. 15 euros le st nec, gras et gouteux à point, surtout de septembre à janvier. Le foin rend pas pareil que le regain...Par contre rien d'autre que du St Nec

Saint nectaire, fourme d'Ambert et autres fromages d'Auvergne: Fourme de Montbrison, Cantal, etc...Fromagerie Seigneur Philippe, 4 Place de la pompe 63600 Ambert. Fournisseur de wal, il lui envoie des trésors par colis postal... odorant

74-Haute Savoie - Lyonnais et compagnie
GAEC le Plâne, Curseilles, St André de Boëge, vallée verte. ya peut etre mieux, envoyez vos adresses, mais déjà l'Abondance, le Reblochon, la tomme et la tomette envoient du gros

82-Tarn et Garonne - Rien, passe ton chemin, amateur de fromage, t'es au pays du gras, du cèpe, de la pomme, mais niveau lait fermenté c'est des brêles



j'ai pensé que chacun d'entre nous avait ses sources de frometon, donc mettez les vôtres, je copicollerai dans le post de tète
Modifié en dernier par alf le mercredi 01 juin 2016 19:39, modifié 10 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

reservé si ya beaucoup de fromage...
mais ya que dalle, le fromage c'est comme les sources, ça se dit pas
Modifié en dernier par alf le mercredi 01 juin 2016 11:39, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par blup blup »

et celui ci tu connais ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

merci Blup, faudra m'envoyer un échantillon ;)
Je pensais que ce sujet allait permettre de pas partir dans une région de fromage en allant acheter la spécialité locale chez lidl ou Leffourchan mais permettrait de partager une liste de bonnes adresses...
Mais non.
A part Blup et moi, personne n'aime le fromage, sauf la vache qui rit et le babybel, qui ne sont pas des fromages :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par blup blup »

tu devrais venir à la rencontre 2016, je te ferais visiter deux petites fromageries près de chez moi
dont une qui fait du fromage de brebis à se taper le cul par terre, ils ont aussi une glace au lait de brebis
une autre qui fait du fromage de vache, mais pas la bête holstein, ils ont des Jersey. les 4 fromages de leurs ferme portent le nom de leurs enfants
lorsque j'irais chercher ton colis, je pourrais t'envoyer du fromage Belge :be
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

c'est con, tt ce que j'ai ici, c'est du congelé, donc pas dans le colis de liquides...mais a l'occase, un bon st nec envoyé frais depuis clermont, je ferai et te préviendrai pour pas que ta boite postale sente le fromage corse...
je regarde tes adresses et je les mets dans le post titre du topic. je vais mettre Be comme département, si ca vous gène pas, les gens d'Outre Quiévrain sinon vous sauriez me dire quoi mettre? Alors dites moi quoi :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par blup blup »

ne te tracasse pas, je connais bien les fromages corses, j'ai une amie qui m'envoie un ou deux colis chaque année
les autres fromages Français j'en connais beaucoup, mais comme je suis Belge , il me faut aussi goûter nos fromages, et il y en a plusieurs centaines
Modifié en dernier par blup blup le mercredi 01 juin 2016 13:38, modifié 1 fois.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

Si t'as jamais mangé un bon st nectaire, je me dois de te donner une référence ;)

par contre les adresse Corse, je les veux bien j'en aurai d'autres de par des potes dont le patronyme finit en "i"
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par wal »

Saint nectaire, fourme d'Ambert et autres fromages d'Auvergne: Fourme de Montbrison, Cantal, etc...

Fromagerie Seigneur Philippe
4 Place de la pompe
63600 Ambert

Chaque fois que je vais à Ambert je ramène du fromage de chez lui. Il fait des envois par la poste.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

merci wal, ça se remplit doucement. Tripadvisor c'est tellement décevant...
Au moins ici c'est filtré, les fromagers vont pas venir poster des étoiles a gogo.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par jeremyladouble »

Pour la Corse
Fromage de chèvre de Radule, en direct à la bergerie (compter trois heures aller et retour, c'est balisé) L'épicerie d'Abertacce en vend, je ne sais pas si elle en exporte.
Jamais rien mangé de pareil à partir de lait de chèvre.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

purée t'as pas mis les adresse avec des codes postaux, la corse c'est vaste. c'est trois fois plus petit que la sardaigne, trois fois plus haut et trois fois plus beau, comme dit mon pote Mondoloni.
je regarde ca demain, et je rajoute au post de tete, dans la rubrique France métropolitaine, pas continentale ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par alf »

meilleurfromagedauvergnedumonde.jpg
meilleurfromagedauvergnedumonde.jpg (100.63 Kio) Vu 25178 fois
bon, alors vous aimez que le kiri?

pasque le st nectaire pas exportable, faut manger la croute, mais ç'est meilleur que celle du kiri.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Nos bons fournisseurs de fromages

Message non lu par tintin »

j'ai du mal avec le saint nectaire

pour moi les meilleurs reblochons sont entre le Grand Bornand et La Clusaz, et pour les tommes aussi

pour les comtés j'en ai eu un très bon de 24 mois à la fruitière d'Arbois

pour le cabécou de Rocamadour chez Lacoste


Mat663 à de bonnes adresses chez les suisses :swiss
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre