En intro sur "La Distillation Amateur" il est écrit :"L’alcool est dangereux ! Il ne faut pas en abuser… Cependant, les histoires racontant le cas de consommateurs devenus fous ou aveugles, bien que souvent fondées, sont aussi très exagérées. Le méthanol est toxique (c’est un poison, notamment pour le nerf optique) mais vous verrez qu’il est facile de le séparer de l’éthanol (qui lui est le produit recherché). La plupart des cas d’empoisonnement par de l’alcool frelaté sont dus à des marchands sans scrupule qui ajoutaient volontairement des produits toxiques à l’alcool vendu (e.a. méthanol, anti-gel, acide…).
Il est bon de rappeller que le méthanol est DANGEREUX.J'ai à ce propos une anecdote.Dans les années 1990, sur l'île d'Ouvéa, des "jeunes" ont bu l'alcool des photocopieuses pour se saoûler, (ils sont rentrés par éffraction dans un centre administratif pour ça), le résultat ne s'est pas fait attendre : ils ont tous été frappé de cécité.Ce n'est pas une histoire de dessous les fagots, c'est la réalité.Par contre je n'ai pas la composition chimique exacte de ce qu'ils ont bu, je sais juste que c'était de l'alcool modifié, du moins c'est ce qui s'est dit à l'époque.
Dans le doûte, absinthe toi !.......