Page 1 sur 1

Méthanol attention danger

Posté : mercredi 31 mai 2017 8:44
par Léon Millot
Bonjour A Tous,

En intro sur "La Distillation Amateur" il est écrit :"L’alcool est dangereux ! Il ne faut pas en abuser… Cependant, les histoires racontant le cas de consommateurs devenus fous ou aveugles, bien que souvent fondées, sont aussi très exagérées. Le méthanol est toxique (c’est un poison, notamment pour le nerf optique) mais vous verrez qu’il est facile de le séparer de l’éthanol (qui lui est le produit recherché). La plupart des cas d’empoisonnement par de l’alcool frelaté sont dus à des marchands sans scrupule qui ajoutaient volontairement des produits toxiques à l’alcool vendu (e.a. méthanol, anti-gel, acide…).

Il est bon de rappeller que le méthanol est DANGEREUX.J'ai à ce propos une anecdote.Dans les années 1990, sur l'île d'Ouvéa, des "jeunes" ont bu l'alcool des photocopieuses pour se saoûler, (ils sont rentrés par éffraction dans un centre administratif pour ça), le résultat ne s'est pas fait attendre : ils ont tous été frappé de cécité.Ce n'est pas une histoire de dessous les fagots, c'est la réalité.Par contre je n'ai pas la composition chimique exacte de ce qu'ils ont bu, je sais juste que c'était de l'alcool modifié, du moins c'est ce qui s'est dit à l'époque.

Dans le doûte, absinthe toi !....... :byby

Re: Méthanol attention danger

Posté : mercredi 31 mai 2017 9:43
par alf
Léon Millot a écrit :Le méthanol est toxique (c’est un poison, notamment pour le nerf optique) mais vous verrez qu’il est facile de le séparer de l’éthanol
:wh

faudrait faire quelque chose pour la page methanol du site, lol...
La distillation amateur - Méthanol a écrit : Le problème est différent pour le distillateur : la distillation, en effet, concentre le méthanol. Prenons par exemple 30 l de moût contenant 200 mg / l de méthanol... Cela fait 30 x 200 = 6000 mg (6 g) de méthanol concentré dans, disons, 3 l d'alcool. Cet alcool aura donc un taux de méthanol de 2 g / l. Il convient donc de l'éliminer.
En fait c'est très simple, puisque le méthanol bout à 64,8°C. Donc, lors de la chauffe, il faut stabiliser la température des vapeurs vers 65-67°C pendant un moment et collecter à part tout ce qui sort à ce moment. Si méthanol il y a, c'est dans cette part du distillat qu'il se trouve.
D'autre part, après cela, on collectera les têtes (50 ml / 10 l de moût) à une température proche de 78°C. Si par malheur, il restait du méthanol, il se trouvera dans ces têtes. Le méthanol sort toujours avant l'éthanol.
On élimine donc soigneusement les têtes et tout danger est écarté! L'élimination du méthanol d'un moût avant distillation est donc superflue!
Léon, en attendant, si tu as le temps, lis ce sujet:
viewtopic.php?f=2&t=283


bon, les buveurs d'alcool de polycopiés, no comment. sauf que j'aimais bien l'odeur de la pile de polycopiés imprimés en bleu quand j'étais à l'école...

Re: Méthanol attention danger

Posté : mercredi 31 mai 2017 12:00
par wal
@ Leon.
Oui, le methanol est dangereux, surtout si on boit des alcools frelatés fabriqués avec des moûts contenant de la cellulose (bois). Frelaté, dans mon esprit veut dire que l'on a volontairement rajouté de l'alcool méthylique pour augmenter artificiellement les quantités du produit final.

Non, le méthanol ne sépare pas facilement de l'éthanol. Cela n'est réalisable que dans l'industrie avec des techniques hors de la portée de l'amateur.
C'est une fausse idée que de croire que la différence de T° d'ébullition du méthanol et de l'éthanol permet une séparation simple.
Dans une distillation classique, ce qui coule en premier n'est pas du méthanol, mais des alcools de tête qu'il convient d'éliminer vu leur mauvais goût.
Dans une distillation classique méthanol et éthanol se mélangent en permanence durant toute la distillation.

Je conviens qu'il faudrait faire quelque chose pour corriger le site... :wh

Re: Méthanol attention danger

Posté : dimanche 04 juin 2017 6:12
par Léon Millot
@wal :

"C'est une fausse idée que de croire que la différence de T° d'ébullition du méthanol et de l'éthanol permet une séparation simple"
"Dans une distillation classique méthanol et éthanol se mélangent en permanence durant toute la distillation"

D'abord merci pour cet éclairsissement de taille ! Autres questions,merci :

1-De quand date ces nouvelles connaissances (et de qui émanent-elles), qui viennent bousculer la théorie très séduisante des températures d'ébullition qui courait sur le site en 2007 ?
2-Et, la théorie des différences de T° d'ébullition exixte -t- elle mais dans des proportions beaucoup moins éfficace que ce que l'on pensait en 2007 par exemple ?