Essai de vinification de vin rouge

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par jeremyladouble »

Pas très loin de Namur
http://www.villers-la-vigne.be/
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

GILDE BRABANCONNE DES AMATEURS DE VINS DE QUALITE ARTISANALE (GBA)
Institut Saint-Jean Baptiste de Wavre
Av Matagne Wavre

Président: Marc De Brouwer
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

Merci Marco, je les ai contactés...
( et merci Jeremy, mais un peu trop loin...)

Dis moi Marco, faut il un ajout de sulfite quand je presse si la fermentation n est pas encore terminée ? (Je compte presser après 8 jours pour avoir un vin de table )
Et à quel moment ajouter le malostop ?

Merci !
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Alex,

Pour le sulfite, tu peux en mettre un peu (0,05 g/l) si la fermentation est en phase final (voir en fct de la densité). Si la fermentation est encore bien active, ce n'est pas nécessaire d'en mettre. Le CO2 aura vite fait de protéger ton vin. Mais surtout, toujours bien désinfecter le matériel utilisé. Maintenant, j'essaie d'en mettre le moins possible. Mais à chaque manipulation (pressage, désacidification, les 3 - 4 clarifications, mise en bouteille), je mets 0,05 g/l. Contrairement à mes débuts où je mettais chaque fois la dose recommandée par "broubrou" soit 1g/10 litres ou 0,1 g/litre... Si tu es propre dans tes manipulations, ce n'est pas nécessaire.

Pour le malostop, tu peux l'ajouter après avoir pressé. Tu as alors une meilleure idée du volume réel du vin pressé. Respecte bien les quantités indiquées sur l'emballage ou sur leur site. En fct de ce que tu veux faire , prévenir ou stopper une malo, la dose est différente. Dans ton cas, c'est prévenir.

A+
Marco
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

IMG_0314.jpg
IMG_0314.jpg (82.77 Kio) Vu 17809 fois
Voilà le moût est pressé, j ai un peu plus de 7 litres, densité 990.
Le barboteur ne bouge plus, tantôt je rajoute le malostop ( commande un peu en retard de chez broubrou)
Je vais tester l acidité aussi...
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Si tu dois traiter l'acidité, il vaut mieux le faire avant de mettre le malostop...

Tu comptes le clarifier de manière classique, par décantation ou tu comptes mettre un clarifiant?

Perso, c'est toujours par décantation avec 4 clarifications avant la mise en bouteille. :santé
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

Ok, quelle acidité je devrais avoir tu penses ?
Je compte laisser décanter, mais le fait que la tourie n est pas tout à fait remplie m embête un peu...
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Pour un vin rouge sec, je suis entre 5 et 6 g/l d'acide tartrique. Mais c'est surtout une question de goût..

Pour l'air dans la tourie, tant que le barboteur fonctionne, ce n'est pas grave. Mais quand il s'agit d'un vin calme, il vaut mieux combler cet espace. Avec des billes de verre par exemple. Un truc marrant mais qui marche.... Mettre un préservatif (sans spermicide) dans le goulot.. Bien le fixer avec une ficelle ou un élastique fort..Remplir le préservatif d'eau jusqu'à ce que le vide soit rempli. Mettre un bouchon sur le dessus. Pour le vider, sans problème, il faut utiliser un tuyau et siphonner l'eau.

Certains mettent de l'huile mais c'est pas terrible comme procédé. L'alcool contenu dans le vin dissout l'huile ....
Modifié en dernier par Marco53 le mardi 11 septembre 2018 19:25, modifié 1 fois.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

D'accord, je vais plutôt tenter les billes ou peut être ajouter un peu de vin bio... trop peur que le préservatif craque :-)
Concernant le malostop, ils mettent de le laisser au moins 24 heures avant clarification ou autre, mais je peux le laisser jusqu'au premier soutirage dans quelques semaines ?
Merci ;-)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Si tu mets les billes, il faudra les tremper dans l'eau métabisulfée avant de les mettre dans la dame-jeanne.

Si tu mets du vin bio, ce ne sera plus TON vin, et tu ne sauras jamais quel goût il aurait eu si tu ne l'avais pas mélangé... il m'arrive de compléter avec du vin, mais c'est toujours du vin que j'ai fait.

Pour le malostop, pas besoin de soutirer après les 24 h. Par contre, il faut éviter de mettre d'autres traitements immédiatement après avoir mis le malostop (surtout de la betonite). Ne jamais mettre de l'acide metatartrique dans un vin traité au malostop ...
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

Super, merci de partager tes connaissances...
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Mes modestes connaissances. Je reste toujours un amateur. Amateur averti, mais amateur quand même...

Quant au partage, c'est avec plaisir. Il y a quelques années c'était moi le demandeur et encore maintenant pour pas mal de sujets que je ne maîtrise pas. Comme on me l'a encore dit samedi dernier à la réunion de la guilde, tout évolue et il faut garder un œil sur les nouveautés.
Ce sont les mots du président quand je lui ai montré un livre sur les maladies du raisin datant des années 70 et qui contredisait ses dires... :mrgreen:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
alexxx
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : samedi 06 juin 2015 14:49

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par alexxx »

Rebonjour,
Au traitement malostop, j avais 8 d acidité...mais je n ai rien pu faire car je n avais pas de produit anti acide :-(
Que me conseillez-vous si j ai toujours 8 au prochain soutirage ?
Merci ;-)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Essai de vinification de vin rouge

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Alex,

8 g/l d'acide tartrique c'est beaucoup (pour moi), je vise souvent les 5,5 g/l.
Mais tout cela n'est qu'une question de goût. Si tu apprécies ton vin avec 8g/l d'acidité, et bien tu peux le laisser ainsi, bien qu'il dépasse la limite supérieure pour un vin rouge sec qui est de 7 g/l d'acide tartrique.

Sinon, tu traites dès que tu peux avec du FBN ou autre... On dit toujours que plus tôt on traite mieux c'est. Moi je le fais sur le vin décuvé et pressé pour avoir une quantité plus réelle à utiliser dans mes calculs. Certains traitent déjà l'acidité sur leur moût...
Fichiers joints
Image1.png
Image1.png (87.98 Kio) Vu 17684 fois
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Répondre