Moût de coing

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?

Modérateurs: wal, blaireau, panoramix

Re: Moût de coing

Message non lude Lapin » Sam Oct 17, 2015 12:45

J aurai mis directement les enzymes .
Je suppose qu il n est jamais trop tard ...
L enzyme a l interet de liquefier le jus en vue de le recupperer. Et peut etre aussi de reduire la pectine et ainsi limiter la production de methanol . Mais a ce que je sache , cela n est pas verifie .
Lapin

Message non lude archibob » Dim Sep 04, 2016 8:34

bonjour.

j'ai fait du mout de coing pour de l'eau de vie. le resultat est super. voici ma recette tres empirique:

90kilos de coing
10 kilos de pomme
broyer le coing en ajoutant la pomme au fur et a mesure.
remplir un tonneau, tasser au fur et a mesure du remplissage, et laisser macerer un mois minimum.

le coing est feignant il faut donc les levures presentes sur la peau des pommes pour lancer la fermantation.

rendement 7litres pour 100kilos mais tu aura plein d'aromes car grosse proportion de coing.

le reste depend de ton bouilleur de cru...

tcho

adrien
archibob
Apprenti

Message non lude Griottes.25 » Mar Nov 06, 2018 3:49

Bonjour à tous,

Désolé pour ce déterrage de sujet, j'hésitais à ouvrir un nouveau post.
J'en appel à ceux qui ont déjà fait un moût de coing avec le procédé de cuisson. Il y a quelques années, j'ai fait un moût de coings, uniquement en les broyant avec ajout d'un peu de pomme.
Cette année, j'aimerais essayer de les cuires afin de tester ces deux méthodes de préparation. Ma question principale est quelle est le temps de cuisson ? En sachant que je cuirais dans un gros fait-tout de 20L.
Au passage, si vous avez quelques conseils, je suis preneur !

Par avance, un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et/ou de me conseiller.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Griottes.25
Bouilleur de crû

Précédente

Retourner vers Vins et moûts de fruits