Des nèfles!

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Des nèfles!

Message non lu par wal »

Vous connaissez l'expression, mais connaissez-vous le fruit? D'abord il en existe 2 sortes. Le commun et le néflier du japon. Je vais vous parler de celui du pays su soleil levant. On l'appelle également bibacier.

C'est une petite boule ronde avec une grosse peau, 1 à 4 noyaux et une peau fibreuse qui entoure les noyaux. La chair est juteuse, mais peu abondante. Le gout est acidulé et sucré. Personnellement j'aime beaucoup et j'en possède 2 arbres qui donnent beaucoup cette année.

Je viens de passer 2 heures à décortiquer 4 kg qui on fournit 2,8kg de fruits utilisables pour les mettre à macérer dans 2 litres d'alcool à 70° GL. Pour accélérer la macération j'ai passé au mixeur et je compte laisser macérer une dizaine de jour. Au bout de ce laps de temps, une filtration et ajout d'un sirop dont il me reste à déterminer la quantité de sucre.

Comme je ne sais pas puisque j'innove un peu, je vais partager les quantités en quatre soit 0,500 l pour chaque part et dans l'une je mettrai 0,700 Kg de sucre (soit la même quantité que de fruits) et dans une autre 0,350 Kg soit la moitié. Je goute les deux et on verra bien! :wc:

Avec les parts restantes je peux ajuster correctement à mon goût et savoir pour l'avenir. L'idée est d'obtenir une mixture buvable qui titre entre 30et 40° style liqueur de framboises, etc... (dans le même ordre d'idée j'expérimente également de la fraise).

Demain je vais remettre le couvert avec des morceaux entiers cette fois et les fruits grossièrement coupés en 4 avec les noyaux. Je fais ce dernier essai pour voir si on peut se passer du décorticage à l'avenir... Comme l'arôme n'est pas très puissant je mettrai 1Kg de fruit pour 0,5 litre alcool.

En cherchant sur le net je viens de lire que les noyaux sont toxiques. Donc pas de noyaux!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Et bien si tu encore en vie n'hésite pas à nous faire partager tes expériences :wink:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

:lol:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

J'avais eu une idée, peut être mauvaise, peut être que quelqun a deja tester...

Je pensait qu'il etait possible de faire un mout de sucre, une seule passe en potstill on devrait obtenir un produit dans les 30 a 50 degrés. Ensuite macération de fruits puis repasse au bout de quelque jours, vous en pensez quoi ? (Pour faire un alcool a partir de fruits peu sucrés (fraises et autres)
Ça marche !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je ne sais pas. Il n'y a pas eu fermentation des fruits, donc il n'y a pas les saveurs obtenues à ce moment là. L'alcool éthylique c'est une chose mais les alcools de tête, aldéhydes, esters et autres produits volatils qui donnent les goûts ne seront pas présent. Il faudra pour que le gout du fruit passe dans l'alcool que le principe "gouteux" passe dans le distillat.

A mon avis il n'y a que l'expérience qui peut répondre à ça, mais j'aurais tendance à dire : si macération pas de distillation, une simple filtration.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je remonte ce post car je viens de trouver un néflier qui croule sous le poids des fruits...
Wal, peux-tu confirmer les quantités (2,8 kg pour 2 l d'alcool à 70%vol) et la nécessité de mixer les fruits? As-tu essayé avec des fruits entiers?
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Message non lu par isard1fr »

Bonjour

Savez-vous que l'on fait une excellente confiture avec ce fruit
500 à 550 kg de sucre par kg de fruit
La cuisson doit resté avec une coloration claire pour garder un parfum fruité
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

:D
Modifié en dernier par Slalom le vendredi 02 octobre 2009 21:40, modifié 1 fois.
" le combat continue ! "
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

boss, fait attention, Wal parle du bibacier, et toi tu as probablement trouver le neflier commun (Mespilus germanica) bien de chez nous
les fruits ne sont pas encore utilisable, tu dois attendre les premières gelées afin que le fruit soit Blete.
c'est aussi un excellent fruits de table, pour nous (alcolo) il à un petit gout de fermenter

avec ce fruit on peux faire une excellente confiture
nefles_0861.JPG
nefles_0861.JPG (69.92 Kio) Vu 18483 fois
Modifié en dernier par blup blup le dimanche 09 décembre 2018 8:15, modifié 1 fois.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

stillman a écrit :Je remonte ce post car je viens de trouver un néflier qui croule sous le poids des fruits...
Wal, peux-tu confirmer les quantités (2,8 kg pour 2 l d'alcool à 70%vol) et la nécessité de mixer les fruits? As-tu essayé avec des fruits entiers?
Attention, donc comme déjà dit, entre bibacier et néflier commun. Je parlais bien du bibacier. Ca a été une grande réussite et tout le monde en redemande! Mais ... le problème est que cette année les arbres n'ont pas donné un seul fruit! On (pronom malhonnête, :lol: disait mon vieux prof de français mais tant pis, je l'emploie quand même) m'a dit que c'était tous les 2 ans. Rendez-vous donc au printemps.

Les quantités, j'ai fait ça au pif en fonction de ce que j'avais de disponible, fruits et... taille du bocal de 3 litres rempli à ras bord (ce qui a fait 2 litres d'alcool).

La force de l'alcool 70° c'est ce que j'avais, j'aurais eu plus fort, j'aurais mis!

Mixer les fruits, je ne sais pas si c'est nécessaire mais le résultat a été excellent! J'ai refait un test avec les fruits entiers dénoyautés, mais j'avoue l'avoir un peu oublié... Ils ont vraiment macérés très, très longtemps et je ne sais pas si le résultat sera bon, car j'ai constaté une dégradation de la liqueur avec le temps. Elle se transforme et s'acidifie. Donc ne pas trop en faire et/ou consommer rapidement!

Temps de macération, je suis parti sur la base de 40 jours qui m'a l'air d'être commune à la plupart des macérations.

Pour le néflier commun, aucune idée, mais tu vas nous dire! Cet après-midi je mettrai dans les recettes ce que je possède sur les nèfles.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Merci pour ces réponses... On va donc attendre qu'il gèle !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

je ne retrouve pas la recette de la confiture de nèfle, je vais demander à madame blup. c'est un fruit qui n'est plus consommé, il était nettement plus consommer au début du siècle précédent.

si tu veux des recettes, je vais chercher dans mes vieux livres de cuisine, (la cuisine bourgoise).

Stillman, si tu veux un pot , je peux en prendre un à la rencontre,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Des nèfles!

Message non lu par blup blup »

ALCOOL (RATAFIA) DE NÈFLES
La nèfle est un fruit savoureux qui possède une grande valeur diététique (protéine, matières minérales, vitamine C et provitamine A). Il y a 5 graines dures à l'intérieur (il ne faut pas les manger, car elles contiennent de l'acide cyanhydrique).
La chair, une fois "cuite" par les gelèes, ressemble un peu à de la compote de pomme en moins acide. Elle se prête à la préparation de vins, sirops, compotes, gelées et confitures. Elle se mange crue ou comme en Allemagne, cuite dans le beurre et servie avec des viandes et le gibier.
- Ingrédients de la recette: - 1,5 kg de nèfles blettes (ramollies par un excès de maturité; c'est- à- dire après le passage des premières gelées d'automne), 1 l d'eau-de-vie à 45°, 2 citrons, 500 g de sucre de canne, 4 dl d'eau.
• Versez l'eau de vie sur les nèfles bien mûres et écrasées, et le zeste des citrons non traités.
• Mettez dans un bocal hermétique et laissez macérer 2 mois.
• Pressez la pulpe pour en extraire le jus. Filtrez
• Faites un sirop avec le sucre et l'eau et mélangez-le à la macération.
• Mettez en bouteilles et laissez vieillir.
________________________________________
GELÉE DE NÈFLES

- Ingrédients de la recette: - Des nèfles blettes (ramollies par l'excès de maturité), 500 g de sucre de canne par kg de jus obtenu, le jus et le zeste d'un demi citron, 1 pincée de cannelle.
• Déposez les nèfles entières et non épluchées dans une casserole, les couvrir d'eau.
• Faites cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les fruits éclatent. Passez-les à travers une étamine.
• Pesez le jus et ajoutez-lui 500 g de sucre par kg.
• Ajoutez au jus sucré, le jus et le zeste de citron et la cannelle.
• Portez à ébullition jusqu'à ce que la gelée nappe la cuillère en bois.
• Mettez en pots et couvrez.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Des nèfles!

Message non lu par blup blup »

hello,
je déterre un vieux sujet
j'ai encore plein de nefles que je compte mettre en fermentation,
qui l'a déja fait ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Des nèfles!

Message non lu par jeremyladouble »

Pas moi, mais j' ai planté des melliers* pour faire de la goutte, ça commence à donner un petit peu.

* Melle : non dialectal (Gallo) du néflier commun, mesper(en) en breton, melle - mespellus , les Romains ont du passer par là ....
Etiamsi omnes ego non
Répondre