N'y connaissant absolument rien à la fermentation et à la distillation je me suis lancé cet été dans l'élaboration d'un moût de mirabelle (provenant d'un arbre de mon jardin bien entendu) dans le but de le faire distiller légalement.
N'ayant aucunes connaissances en la matière je demande conseil auprès d'un ami de la famille qui lui n'en n'est pas à son coup d'essai.
Après avoir goûté son eau de vie de mirabelle (coupée à l'eau pour être ramenée à 45°, un goût très fruité, excellente à mon goût) j'ai décidé de suivre sa façon de faire à la lettre en espérant arrivé à un résultat similaire.
Je vais vous détailler cette façon de faire que j'ai suivi (

- 01/09/19 On ramasse les mirabelles bien mures et bien sucrées qu'on met dans un tonneau en plastique (propre et désinfecté), on rajoute des nouvelles au fur et à mesure qu'elles mûrissent (sans les queues, pas lavées, ni dénoyautées, on prend même les moches légèrement pourries ).
Le tonneau est rempli de moitié, stocké à la cave à environ 20 degrés, avec couvercle hermétique fermé et un linge pour empêcher la contamination et SANS barboteur.
- On laisse comme ça sans y touché jusqu'à fin décembre mi janvier et on fait distiller cela dans la coopérative du coin.
Et puis il y a quelques jours je suis tombé sur le site et le forum, après avoir lu attentivement les articles et quelques sujets du forum... grosse surprise ... je me suis rendu compte que depuis tout ce temps j'ai fais exactement le contraire de ce qu'il fallait ...

15/01/19 J'ai ouvert le fut hier pour voir à quoi cela pouvait ressembler et sans surprise cela sent assez fort le vinaigre, les mirabelles sont encore entières et on dirait que le sucre c'est cristallisé autour, aucunes traces de mouches ou de moisissures. En penchant légèrement le fut on peu voir un liquide sombre, au goût ce n'est pas sucré, on sent plutôt le vinaigre et l'alcool.
Je vous met deux photos ci dessous, une avec et une sans flash (je pense que les boules blanches sur les fruits est du sucre qui a cristallisé et non de la moisissure) :
Du coup je me demande ce que je peu faire avec cela ? Tenter de réactiver la fermentation ? Avec du sucre ou en mélangeant ? Ou le moût est il définitivement piqué ?
Bien sur je vais investir dans un barboteur, alcoomètre et densimètre, si ça ne servira pas pour cette fois ce sera pour la prochaine

Merci d'avance pour vos retours !