La fermentation de mon vin de fleurs de sureau (vinification froide à 18°, objectif vin sec à 12°) vient de se terminer (plus d'activité dans le barborteur, densité à 995). Bien évidemment, il est encore très trouble (sans doute encore des levures/particules en suspension). En général, les livres disent de procéder directement au premier soutirage (sauf le livre de Marc De Brouwer, qui propose de laisser le vin 2 semaines en cave fraîche avant de procéder au 1er soutirage, sans expliquer pourquoi).
Questions :
1) Est-ce que ça a du sens de laisser la tourie 2 semaines au frais (sans le sulfiter) avant de procéder au 1er soutirage (je suppose, pour déjà éliminer une grande partie des lies) ? (c'est pas un peu dangereux dîtes-moi ??)
2) Est-ce que ça a du sens de déjà sulfiter le vin (qui se trouve encore dans le fût de fermentation) et de le laisser au frigo pendant quelques jours ? Sous-entendu : est-ce que laisser le vin au froid (genre à 4°) permet déjà d'accélérer la précipitation des particules en suspension afin de déjà éliminer le plus gros avant le 1er soutirage ?
3) Si je n'ai pas l'occasion de soutirer mon vin immédiatement après la fermentation (2 ou 3 jours après) : est-ce un problème ?
Merci d'avance pour vos retours