monvindefruits a écrit : ↑samedi 22 janvier 2022 16:05 Bonjour, Prod,
Pour bien fonctionner, une levure a besoin
1) d'un mileu aqueux
soit entre 16 et 20° C = fermentation plus longue de 3 semaines mais plus de fruité. Pour des petites quantité (en dessous de 100 litres, il vaut mieux être entre 18 et 20° C)
soit entre 24 et 28° C = fermentation plus courte de 10 jours mais plus de corps.
Dans ton cas, j'augmenterais la température vers les 22° C pour donner un petit coup de fouet.
2) de sels nutritifs bien dilués (6 gr/10 litres sur la durée de la fermentation. Cela se met en 3 x : 2 gr au départ puis au 4e jour et vers 1040-1030. TU as normalement des sels nutritifs dans le miel mais celui-ci est fortement dilué dans de l'eau. Il vaut donc mieux mettre au moins 5gr au total).
3) de l'oxygène. On micro-oxygène tous les 3 jours à 18° C et tous les 2 jours à 24° C. Soit avec une pompe d'aquarium (une de 3 litres/minute) en désinfectant bien chaque fois le bulleur. 5 secondes chaque fois. Tu peux aussi prendre un tuyau propre et faire couler 1/5 de ton moût dans un seau en plaçant le bout du tuyau sur la paroi supérieure du seau. Ainsi, on aura plus de contact avec l'oxygène. Une fois fait, tu reverses dans ta tourie. Il y a évidemment plus de risque d'infection avec le transvasement en seau ou avec une cuillère qu'avec une pompe. Je te joins le tableau avec le temps d'oxygénation lors de chaque microoxygénation. Cela se compte en seconde.
Tableau 02.gif
Losrque tu oxygènes, les levures se multiplient. Sans oxygène, elles faont de l'alcool.
Pour mesurer la "vie" de tes levures, il faut travailler avec ton densimètre. Tu mesures tous les 3 jours ou plus si arr^pet fermentaire. Normalement, les 4 premiers jours, la densité descend peu car les levures se multiplient.
Au 4e jour, tu remets 2gr/10 L de sels nutritifs et tu micro-oxygènes. Tu oxygènes tous les 3 jours. Vers 1040-30, tu remets la 3e dose de sels (2gr/10 L).
Le pH ne sert à rien pour la fermentation alcoolique. Il n'est utile qu'en cas de malo-lactique. Idéalement , tu devras avoir une acidité totale (en équivalent acide tartrique, par exemple) de l'ordre de 6 à 7,5 gr/L.
En ce qui concerne le pH et l'acidité, ce sont deux mesures totalement différentes ( l'un va à l'exponentielle et l'autre pas, par exepmple).
Tu dois tenir compte, entre autres, de 2 éléments.
1) un être humain aime un liquide, ici un vin, qui a une certaine acidité. En générale, pour un vin de type rouge, on considère que 5,5 à 6 gr/L d'acidité totale (équivalent acide tartrique) est bien accepté par le commun des mortels. Pour un vin de type blanc qui se boit plus frais et plus nerveux en bouche, 6,5 à 7,5 est bon. C'est bien sûr subjectif mais pour le gros de la population, c'est ainsi que cela fonctionne actuellement. Bien sûr, nos ancêtres les Gaulois aimaient la cervoise qui était hyper acide, style 2 x plus qu'une gueuse "belche". C'est donc aussi une question de mode et d'éducation culimaire et sociétale.
Mais revenons à nos moutons. On parle pas ici de pH. Pour une vinification, abandonne donc les mesures en pH. (sauf pour une malolactique)
2) l'acidité est au sens propre un antibiotique dans le sens où elle prive la vie et donc protège ton vin d'une série d'infections. Bref, évite une fermentation en-dessous de 5 gr/l d'acidité totale car tu favoriserais certaines maladies. Si tu restes trop haut en acidité ( ex 20 gr/l, par exemple, ce qu'on peut vite avoir avec des groseilles ou de la rhubarbe), tu devras réduire l'acidité après fermentation. Cela signifie ajout de carbonate de calcium et trouble dans ton jeune vin + goût de craie éventuellement. Il vaut donc mieux corriger l'acidité dès le départ.
J'en suis pile poil à 1 mois et j'aurais quelques questions qui viennent compléter les messages que j'ai pu lire sur le forum
Tu pars sur une quantité de 0.6 gr / de sel nutritif et tu donnes une répartition par rapport à la date de départ, c'est ça ?
Déjà, qu'elle est pour toi la durée habituelle d'une fermentation ? Même si beaucoup de paramètres agissent, tu as du constater une durée globale.
Remets tu une pincée de sel au moment du premier soutirage et combien de temps laisses-tu reposer après ce premier soutirage qui précède l'embouteillage ? Quel est le rôle et la durée de cette remise en fermentation ? Relancer celle-ci en ayant supprimer le dépôt ?
À partir de l'embouteillage, combien de temps est-il nécessaire pour le consommer ?
A partir de quand doit on intervenir si on désire l'éclaircir ? Quelles sont te préconisations ?
Merci encore d'apporter ton expertise à ma.premiere expérience dans le domaine.