Un petit vignoble a cette année donné une très belle récolte de raisins en Pinot Kors. Il reste encore de très nombreuses grappes très mûres . Sans moisissures actuellement, l’idée serait d’une dernière vendange aux premières gelées. Quel serait le bon moment pour une récolte ? Comment travailler ce raisin ? Avez vous une recette pour réaliser un vin de paille ou un vin de glace?
Merci pour votre aide.
Comment faire un Vin de glace ou de paille
Re: Comment faire un Vin de glace ou de paille
Salut !
Pour faire un vin de paille il faut simplement passeriller tes raisins : les faire sécher, et c'est encore mieux s'ils ont du botrytis, le champignon magique. Ensuite tu presses et tu vinifie de façon classique : pressage, fermentation avec oxygénation, pusi élevage à l'abri de l'air et de la lumière. Tu auras beaucoup de sucres résiduels normalement. Les grappes sont soient suspendues dans un endroit sombre, sec et ventilé, soit posées sur un lit de paille aérée au sec, soit sur des claies.
Pour le vin de glace je laisser d'autres te répondre
Pour faire un vin de paille il faut simplement passeriller tes raisins : les faire sécher, et c'est encore mieux s'ils ont du botrytis, le champignon magique. Ensuite tu presses et tu vinifie de façon classique : pressage, fermentation avec oxygénation, pusi élevage à l'abri de l'air et de la lumière. Tu auras beaucoup de sucres résiduels normalement. Les grappes sont soient suspendues dans un endroit sombre, sec et ventilé, soit posées sur un lit de paille aérée au sec, soit sur des claies.
Pour le vin de glace je laisser d'autres te répondre
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"