Les densimètres ne sont plus ce qu'ils étaientstillman a écrit :Salut Jacky, je viens d'essayer dans de la prune à 80%vol : le densimètre coule !!!
Il est gradué jusque 0.985 !

merci pour l'info
Les densimètres ne sont plus ce qu'ils étaientstillman a écrit :Salut Jacky, je viens d'essayer dans de la prune à 80%vol : le densimètre coule !!!
Ce "non" était en réponse à ma question ? Si tel est le cas, je ne comprends pas trop : si je prends un autre liquide qui a densité de 1 à une température donné, alors le densimètre indiquera bien 1000 et l'alcoolmètre 0°, comme dans l'eau distillé à 20°, non ?...slk a écrit :non
un densimètre vas indiquer 1000 dans de l'eau distillée à 20°centigrade et un alcoolmétre 0 dans le même liquide à la même température.
Il n'y avait pas assez de fond ! Sinon, il se serait arrété "entre deux eaux" !stillman a écrit :Salut Jacky, je viens d'essayer dans de la prune à 80%vol : le densimètre coule !!!
OUI !edt a écrit :En fait, si j'ai bien compris, la principale différence entre ce qu'on appelle densimetre et un alcoolmetre (qui est un densimètre sans la graduation kivabien) c'est, outre les graduations qui diffèrent, que le densimètre est taré pour mesurer des densités supérieure à celle de l'eau alors que l'alcoolmètre est taré pour mesurer des densités inférieures.
Mathématiquement, OUI ! Mais c'est un peu plus complexe que cela, car la sensibilité des deux diffère et les mélanges sont un peu plus compliqués... P.ex. un moût à 1.000 contient de l'alcool, mais c'est le sucre restant qui augmente la densité du liquide et qui compense la faible densité de l'alcool... Dans ta conclusion, ce qui dérange, c'est "quelque soit le liquide, alcoolisé ou non, sucré ou non"... L'alcoomètre n'est pas fiable dans un liquide sucré.edt a écrit :Donc d'après moi, quelque soit le liquide, alcoolisé ou non, sucré ou non, si le densimètre indique 1000, l'alcoolmètre indique 0°
J'ai bon ?...
Taré toi-même !edt a écrit :le densimètre est taré
Ben justement, il me semble que dans un tel mout semi-sucré et semi-alcoolisé à 1000g/l, l'alcoolètre devrait indiquer 0° d'alcool, puisque selon moi cet appareil n'est pas plus sensible au sucre, à l'alcool, à la température ou à la couleur de mon cheval que je ne suis sensible à l'art moderne ! Il me semble que l'alcoolmètre n'est sensible qu'à la densité du liquide dans lequel il est plongé, or pour une densité de 1, on l'a logiquement gradué pour qu'il affiche 0°...stillman a écrit :P.ex. un moût à 1.000 contient de l'alcool, mais c'est le sucre restant qui augmente la densité du liquide et qui compense la faible densité de l'alcool...
Sont tous fou, de toute manière !!!Taré toi-même !edt a écrit :le densimètre est taré![]()
![]()
Sur les densimètres que nous utilisons, il y a plusieurs graduation. Celle de la densité, celle de l'alcool potentiel, et celle du taux de sucre.slk a écrit :si dans cette eau on mélange du sel la mesure fausée avec un densimétre et un alcoolmètre.
si dans cette eau on mélange de l'alcool la mesure est faussée avec un densimétre mais juste avec un alcoolmétre