Premier mout

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?

Modérateurs: wal, blaireau, panoramix

Premier mout

Nouveau messagede Bia » Dim Jan 17, 2010 17:12

Bonjour tout le monde!

Dites, est-ce que tout mout, meme préparé "à l'instinct" par un néophyte, contient de l'éthanol?
Par exemple, si on prend un mélange de coings du japon passés au mixer, de beaucoup (trop?) d'eau et de tout plein de miel, est-ce qu'on est surs qu'il y aura de l'éthanol, et qu'on ne se retrouvera pas, par exemple, avec un mout qui ne donne que du propanol à la dis.tillation?

Merci!

Bia, chimiste amusée
Bia
Apprenti

Re: Premier mout

Nouveau messagede urvater » Dim Jan 17, 2010 18:17

B'jour Bia,

Déjà, il faut tout de même mettre des levures ou alors réussir une fermentation spontanée.
Dès lors qu'il y a fermentation, il y a alcool : Ethanol, sauf si tu fais fermenter de la sciure de bois, là, logiquement, tu devrais obtenir du méthanol (alcool à brûler) ! Le propanol, dans une fermentation, est en quantité relativement mince. Dans une dis.tillation, le propanol passe en partie dans les têtes et beaucoup dans les queues. Et comme on coupe les têtes et les queues, ce qui reste du propanol, c'est du pipi de chat. ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
urvater
Maître distillateur

Nouveau messagede Bia » Dim Jan 17, 2010 18:44

Bonjour Urvater!

Merci pour ta reponse! Bon, deja je suis un peu plus rassuree sur ce que j'avais compris de la dis.tillation. Ouf, donc.

Ceci dit, je reste surprise: si rien ne sort a 78 degres, et que ca ne commence a couler que vers 98 degres (temperature prise par le thermometre dans le chapiteau), c'est bien qu'il n'y avait pas d'ethanol? Si? J'ai regarde le thermometre, il a l'air a peu pres fiable.

Et pour ce qui est de la fermentation: si ca fait une bonne grosse mousse pendant quelques jours, puis que ca s'arrete, c'est que ca a fermenté, non?
J'adore le fait qu'il me reste tout a apprendre, dans ce domaine..

Bonne soiree,

Bia
Bia
Apprenti

Nouveau messagede Militun » Dim Jan 17, 2010 19:41

Bia, je t'encourage fortement de lire le site http://www.fairesagnole.eu, qui est assez bien foutu, quand on ne connait rien à ce sujet.
On est beaucoup à être passé par là, à lire et relire et re-relire le site et ensuite le forum. Ça fera en tout pas mal d'heures, mais c'est du plaisir !!
Alors bonne lecture. N'hésites pas ensuite à poser des questions.
Militun
Maître distillateur

Nouveau messagede urvater » Lun Jan 18, 2010 1:45

B'soir,

Lire, lire et relire ! Militun a raison ! C'est la voie ! ;)

Cependant !
Il ne suffit pas que ton moût fasse de la mousse pour qu'il fermente. On déduit une bonne fermentation de la différence entre la densité initiale et la densité finale du moût et en comparant les deux. Cela se fait grâce à un densimètre. C'est le plus simple ! ;)

La température d'évaporation de l'éthanol est de 78...°C, mais le moût est un mélange d'éthanol, d'eau et d'autre produits... Comme tout est mélangé, la température d'évaporation va varier et sera compris entre 78° et 100°C en fonction de la quantité d'alcool dans ton moût de départ.
Exemple : ici, tu dis que ça goutte à 98 °C, ça veut dire que ton moût de départ devait à peu près présenter un taux d'alcool de 2%. ;)

Bonnes lectures et accroche-toi !

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
urvater
Maître distillateur

Nouveau messagede RAWL » Mer Jan 20, 2010 10:54

salut urvater & Bia!
De mon côté ça ne m'étonne pas que ça coule à 98° je vais te dire que j'ai été "témoin" de la même chose, héhé!! :mrgreen:
Vers les 68° (thermomètre chapiteau, effectivement j'ai vu les quelques gouttes là où se tient le méthanol comme décrit théoriquement :mrgreen: sur le site), par contre il a fallu attendre les 95-98° pour la coulée régulière, parfois ça démarrait un peu en dessous, et avec des mouts de 25L qui tiraient bien 12-15° (densité 990/1005).
J'ai été étonné aussi, mais ça marche bien comme ça! :-P
Qui Vivra, Boiera!
RAWL
Maître distillateur

Nouveau messagede Bia » Jeu Jan 21, 2010 15:41

Yesss, tout plein de réponses!

Merci, merci! Je continue ma lecture, ca donne tout plein d'idees! Mais si je comprens bien, le melange qui est sorti a 98 degres, je peux donc le boire? C'est vrai qu'au densimetre, la difference avant/apres n'etait pas bien probante...

Bises a tous,

Bia
Bia
Apprenti

Nouveau messagede RAWL » Jeu Jan 21, 2010 19:34

salut Bia...
tu as une réponse [[http://www.fairesagnole.eu/page1/page11/tetequeue.html|ICI]]
Qui Vivra, Boiera!
RAWL
Maître distillateur

Nouveau messagede RAWL » Jeu Jan 21, 2010 19:35

Qui Vivra, Boiera!
RAWL
Maître distillateur

Nouveau messagede wal » Ven Jan 22, 2010 2:53

Pour éviter toute confusion, quand tu parles de température ajoute Celsius après degrés (ou °) et GL (Gay-Lussac) après degrés (ou °) quand il s'agit de force de l'alcool. On dit également ABV (Alcohol By Volume) quand il s'agit d'alcool. Les ° ABV et GL sont équivalents, mais en bon français (pardon pour les autres... :roll: ) on préfère dire Gay-Lussac plutôt que ABV!

Il existe d'autres unités en particulier les ° plato inutilisés de nos jours et les degrés proof aux US.
Regarde sur wikipédia un petit article sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_d%27alcool

:D
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
wal
Maître distillateur

Nouveau messagede RAWL » Ven Jan 22, 2010 8:13

effectivement ça peut prêter à confusion!! sorry wal :oops: !
Qui Vivra, Boiera!
RAWL
Maître distillateur

Nouveau messagede croquignole » Mer Fév 24, 2010 14:48

Bonjour,
Les réponses à toutes les questions se trouvent (au moins partiellement) dans la pratique, donc, tu as eue raison d'essayer avec tes coings.
Maintenant, le coing est parmi les fruits très difficiles à faire fermenter… †u devrais commencer avec des fruits qui contiennent plus de sucres et qui sont pourvus de levures robustes : prune et raisin sont les plus faciles, viennent ensuite les pêches, abricots, la pomme aussi (attention à l'oxydation: pas de fer pour couper les fruits)… je cherche parmi les fruits que l'on peut trouver dans toutes les régions…
Ensuite, la première passe d'une distillation simple (sans rectification) d'un moût peu alcoolisé ne donnera pas un distillat très alcoolisé non plus. C'est normal qu'il distille à une température élevée (quand ça commence à 98°, il ne faut pas s'attendre à grand chose, mais ça vient de la fermentation).
Quant à la question des différents alcools, c'est un problème important auquel on peut consacrer son attention après avoir bien déblayé le terrain d'une façon pratique (en clair, ne pas trop se prendre la tête avec ça dès le départ : on enlève les alcools puants de tête et les alcools gras de queue, c'est bien assez pour commencer).
Bonnes expériences

PS. Pour aiguiser sa technique, en toute saison et dans toutes les régions, le mieux est de se faire la main en distillant du vin : très facile, pas de risque d'attacher au fond de la marmite, bon rendement, les têtes et les queues se repèrent facilement à la repasse…

Croquignôle
Mon site de distillateur, avec une présentation et vente en ligne de mon livre "L'ALAMBIC" : http://www.devenir-distillateur.com/
croquignole
Bouilleur de crû

Nouveau messagede jo l'trembleur » Dim Fév 28, 2010 9:50

j'ajoute ma pierre a l'édifice des réponses en ajoutant que moi pour ma part,j'ai vu un gars faire,il ne se fit plus trop au thermomètre, mais au goute-à-goute a la sortie du serpentin... c'est lui détermine la puissance de sa chauffe ...son thermomètre ne lui sert qu'a affiner son approche de la zone "critique des 80°... mais il ne disait que c'était le rythme du goute-à-goute qui déterminait sa puissance de chauffe ..(1à2 goutte /seconde en 2eme passe lente ) ...d'ailleur, j'ai remarqué qu'une fois stable vers 82°, le goute à goute commençait a s'arrêter en fin de passe sans toucher au feu ... s'il montait un petit peu le feu a 85°, c'est la queue qui arrivait !
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
jo l'trembleur
Maître distillateur

Nouveau messagede DIONYSOS » Lun Mar 01, 2010 10:42

jo l'trembleur a écrit:j'ajoute ma pierre a l'édifice des réponses en ajoutant que moi pour ma part,j'ai vu un gars faire,il ne se fit plus trop au thermomètre, mais au goute-à-goute a la sortie du serpentin... c'est lui détermine la puissance de sa chauffe ...son thermomètre ne lui sert qu'a affiner son approche de la zone "critique des 80°... mais il ne disait que c'était le rythme du goute-à-goute qui déterminait sa puissance de chauffe ..(1à2 goutte /seconde en 2eme passe lente ) ...d'ailleur, j'ai remarqué qu'une fois stable vers 82°, le goute à goute commençait a s'arrêter en fin de passe sans toucher au feu ... s'il montait un petit peu le feu a 85°, c'est la queue qui arrivait !

+1, c'est exactement ma façon de procéder!
DIONYSOS
Maître distillateur

Nouveau messagede croquignole » Lun Mar 01, 2010 10:58

C'est aussi comme ça que je fais au labo (c'est-à-dire dans ma salle de bain…) avec un train de distillation en verrerie ou une petite cuve en cuivre de 3 litres. Cette façon de faire marche bien et est une bonne façon de démarrer. Mais avec une machine, même petite, je ne me sers plus de thermomètre : le nez, le doigt et la langue suffisent (j'ai un petit blocage dès qu'il s'agit de moyens de contrôles, j'y peux rien ;) ).
Sinon, les températures, c'est ça (sauf en montagne : là haut, ça baisse…).
Croq.
Mon site de distillateur, avec une présentation et vente en ligne de mon livre "L'ALAMBIC" : http://www.devenir-distillateur.com/
croquignole
Bouilleur de crû

Retourner vers Vins et moûts de fruits