Il se trouve que dans les jours qui suivent, j'aurai une bonne quantité de mûres à ma disposition ... j'aimerais réaliser du vin de mûre mais étant donné que c'est la première fois que je fait cela, j'ai plusieurs questions qui vont surement vous semblez logiques ... mais bon ... il faut bien commencer

J'ai lu attentivement le post de droopy à ce sujet : viewtopic.php?f=22&t=815&p=11148&hilit= ... Bre#p11148
et je pense utiliser la recette suivante :
Vin de dessert ( 10L) il faut :
6 litres de jus
2litres d'eau
3kg sucre
4 dragées de sel nutritif
Levure: Bourgogne
J'ai une tourie de 10 litres ... je compte faire 6-7 litres donc ca me semble bien...
Première question, pour la préparation du moût, est ce que c'est correct si j'extrais le jus en écrasant les baies et en passant ce qui reste à l'étamine ?
Ensuite, je pensais diluer le sucre dans l'eau, le laisser refroidir, le mélanger avec une partie du jus, les sels nutritifs et la levure. Le laisser une nuit avec le barboteur. Le lendemain, rajouter le reste du jus et laisser une dizaine de jours, le temps que la fermentation se fasse.
Arpès la fermentation, je soutire.
Après, j'attend que ca se dépose pour soutirer de nouveau.
Voilà une synthèse de ce que j'ai lu, est ce que cela vous semble correct ?

Pour ce qui est de la densité et de l'acidité, à quels moments dois-je le vérifier? Je suppose qu'il faut à tt prix éviter le contact avec l'air donc j'y touche pas pendant la fermentation ? Quel densité dois-je avoir ?
C'est surtout cette partie la que je ne comprend pas bien ... comment bien gére l'aciditer et la densité et à quels moments ...
Voila c'est tt pr un début ...
Merci déjà pour vos conseils !!!
J'ai hate de me lancer dans ma fabrication

N11