
Je le laisse mnt 3 jours puis on pressse et je le met dans ma tourie !
A bientot ...
N11 a écrit :Encore une petite question, je n'ai pas mis de pectinase pcq je n'en avais pas ... est ce que c'est encore intéressant d'en rajouter plus tard ? genre apres pressurage ?Non, il faut la mettre uniquement au départ pour permettre une meilleure extraction du jus + meilleur éclaircissement, etc.
Aussi, j'aimerais que mon vin soit sec et de table ... j'ai donc lu que 3 jours sont bon pour la macération. Pour le moment les 2 premiers jours ont été autour des 20°, mnt il fait plus chaud ds la piece, 25° est-ce que ca risque d'altérer le gout ? Tu auras sans doute un goût un peu plus prononcé, plus tannique, plus de corps. Rien de dramatique. C'est pour cela que le bon contrôle de la température est fondamental via, une petite chambre à fermentation.Je l'aurais bien laissé une nuit de plus, 3 jours et une nuit, est ce que au vu de la température élevé, il vaut mieux écourter la macération ? laisse ainsi.
De plus, j'ai une densimètre classique de brouwland (celui à 3 échelles). L'échelle des g/l par rapport a la densité ne correspond pas aux tables mises de le livre de de brouwer ... je me suis basé sur le livre, est-ce bien ?
C'est normal. Dans un jus de fruits il y a de l'eau et plein d'autres petites choses ( acides, minéraux, matières sèches, etc.) qui font varier la densité. Autrement dit, il te faudrait une table d'équivalence pour chaque jus de fruit. La table contenue dans le densimètre de Brouwland est valable pour le raisin. Cet écart n'est pas très important en réalité. Pour ma part, je mesure la densité et je la reporte sur une fiche de calcul de la Confrérie des Vins de fruits de ma région. Je fais le calcul et j'ai tous les éléments pour vinifier. Bien sûr, il y a des calculateurs sur certains sites. Mais l'inconvénient, c'est que tu ne sais plus te débrouiller par toi-même pour tes calculs.
Ensuite, j'ai tenté de filtrer au filtre à café pr prendre mes mesures, cependant c'est ultra lent. La proportion d'erreur sur un mout juste 'filtré' à l'étamine est elle grande ? Non.
auriez vous une meilleur technique pour filtrer ? avec la mûre tu as un jus rapidement après une légère filtration à l'étamine. Pas de souci pour lire la densité mais c'est très difficile pour la lecture de l'acidité. Un truc: mets 1/2 eau et 1/2 jus dans ton acidomètre, fais ton virage au bleu de bromothymol puis augmente le chiffre lu par deux pour avoir ton acidité.
bàt
merci
Tu as bien mis de l'eau désinfectée dans ton barboteur?N11 a écrit :Encore merci monvindefruit ! Tes conseils son précieux !!!
Alors voila, tout est pressé ... j'ai recorrigé mon acidité qui était de 9 ... ca m'a paru assez élevée étant donné que j'avais théoriquement corrigée à 7.5 ... hehe j'ai du me planter la première fois ... j'espère que cette fois ca ira !!!
SInon ce qui m'a également parru bizarre c'est que la densité mesurée était de 1060-1070 ... hors la fermentation s'est vraiment bien faite durant la macération (chapeau, bubulle,) c'était actif quoi ... La densité que tu a mesurée n'est pas celle du début puisque cela fermente déjà. Elle a chuté, c'est normal.
soit j'ai rajouter 2.5 x 18 g/l de sucre pour avoir +/- 10-11° ... on verra bien ce qui adviendra
Est-ce encore utile d'ajouter des sucres (sels) nutritifs ? je n'en ai pas encore mis !! oui, 1/3 de la dose préconisée et un autre tiers vers 1040.
Enfin j'ai récup la partie solide du pressage et je l'ai remise à macérée avec 1 litre d'eau sucrée ... il parait que y a moyen de faire une piquette avec ca? Vous pensez cela possible ?? Cela s'appelle du remiage. Dans certains livres connus, les auteurs en parlent mais en réalité, ce que tu obtiens, c'est du pipi de chat, et encore, dilué. Moi, j'ai laissé tombé cela depuis longtemps mais tu fais ce que tu veux .
le mout dans sa damme jeanne fait déjà bien buller le barbotteur !!!!