bonjour, de mon coté j'ai fait un vin de pommettes l'an passé qui titrait à 7 degré .Je l'ai laissé ainsi en ne le filtrant que 2 fois pour laisser un petit voile dans la bouteille.C'est comme laisser le lie dans une bière.
Toutes les variétés de pommettiers sont utilisables et la plupart du temps leur chair rosée donne une belle couleur au cidre.J'ai fait boullir de l'eau ,j'ai laissé macérer les fruits 24 heures. J'ai presser les pommes pour en extraire
le jus. On rend le jus à ébulition et on baisse le feu(pas sur le sol) à feu moyen 5 minutes.Laisser tièdir jusqu'à 18 à 22 degré celsius et ajouter la levure(prendre la densité de départ)
Il ya les taux de pectines dans le fruit qui peuvent déranger la fermentation mais je ne m'en suis pas occupé. Cette année j'ai mis de la pectinase (neutralisant) et j'ai eu plus de misères avec mes sucres j"ai repris la fermentation avec un sachet de levure et de la nourriture de levure.
on peut garder la pulpe de pomme pour en faire des compotes(une belle couleur rosé) et les pelures et coeur de pomme pour faire des gelées
J'ai appelé mon vin de pommette SOUVENIRS D'ENFANCE EN L'HONNEUR D'UNE CHANSON D'UN JEUNE CHANTEUR ISSUE de nottre patelin et du fait que les pommettes venaient de chez mes beaux-parents qui habitaient pas loin de ce chanteur.
