moût de poire

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
menuhin
Apprenti

moût de poire

Message non lu par menuhin »

Salut à tous,

J'ai bien fouillé sur le forum mais malheureusement la recette pour faire un moût de poire, je n'ai pas réussi à l'avoir....la page ne charge pas...

Je dispose d'un bel arrivage de poires vaudoises et je voudrais savoir la recette pour en faire un moût sans trop de risque !

Je vous remercie d'avance, car je suis toujours bien conseillé ici...

A bientôt !!

:3pots: :ms: :3pots:
blaireau
Maître distillateur

Re: moût de poire

Message non lu par blaireau »

Il n'y a pas de différence en principe dans la mise en œuvre entre un moût de poire , de pomme , de prune ...
sauf que certaines variétés de poire comme la réputée Williams manque d'acidité lorsqu'elle est bien mûre , c'est quoi une poire vaudoise ?.

la saison de récolte étant en principe terminée depuis longtemps je suppose que tes poires sont issues d'une culture et conservation professionnelle

Il sera certainement nécessaire d'employer des levures et éventuellement d'une correction de l'acidité

Croque une pomme, croque ta poire : la dégustation te renseignera sur le dernier point ! :)

à suivre ...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
menuhin
Apprenti

Message non lu par menuhin »

Salut, salut,

Super ! merci pour les infos.... ça glougloute bien pour le moment même si les premières 24h ont été dures pour le lancement, comparativement avec des prunes ou des mirabelles...
Pour infos, la poire vaudoise est une petite variété de poires que l'on trouve en Suisse dans le canton de Vaud... très sucrée, elle donne une compote à se damner...

A+ pour la suite !!!

:albic
jobarth
Apprenti

Message non lu par jobarth »

blaireau a écrit :Il n'y a pas de différence en principe dans la mise en œuvre entre un moût de poire , de pomme , de prune ...
sauf que certaines variétés de poire comme la réputée Williams manque d'acidité lorsqu'elle est bien mûre , c'est quoi une poire vaudoise ?.

la saison de récolte étant en principe terminée depuis longtemps je suppose que tes poires sont issues d'une culture et conservation professionnelle

Il sera certainement nécessaire d'employer des levures et éventuellement d'une correction de l'acidité

Croque une pomme, croque ta poire : la dégustation te renseignera sur le dernier point ! :)

à suivre ...
:helow

Théoriquement tu utiliserai quoi pour acidifier? un concentré de tomate ou de l'acide? et si acide lequel? :wink:
Et si ton moût est trop épais dans la théorie pourrais tu le diluer avec de l'eau pour que tout les fruits baigne dans le jus.
Répondre