Comment je fais mon vin

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
mars
Apprenti

Comment je fais mon vin

Message non lu par mars »

:helow
J'ai lu l'histoire de Maco,très intéressante, pour augmenter la teneur du sucre .
Cela fait une vingtaine d'années que je fais du vin,
J'achète mon raisin à la Provencale , genre de Hall comme Ringis en France.
Je les égrappe, les passe dans un moulain j'y ajoute ma levure et les fait tremper une semaine dans un Fût en plastique bleu.
Aprés avoir contrôlé les degrés oechsle qui doivent presque tomber à 0,
je verse le moût dans des Dammesjeannes placées en hauteur,je laisse fermenter ce Jus,fermé avec bouchons barboteurs
Après une dizaine de jours la fermentation est presque terminée.......
La suite plus tard......
mars
Apprenti

Re: Comment je fais mon vin

Message non lu par mars »

Bonjour

Quand la fermentation est finie,et que le vin est bien claire, je le transvase d'une Damejeanne à l'autre en le siphonnant, avec un fin tuyau en plastique transparent de 12mm de diamètre placé
la première fois a 7+- du fond de la bonbonne sans trop la bouger pour ne pas aspirer le fond de la bouteille ,( les restants du moût).
Faire ce travail en respectant la pleine lune par un temps sec et ensoleillé si possible, du premier jour de la pleine lune + 14 jours, on peut transvaser.
Après que le vin est transvasé (pas trop pleine , car en été quand la température monte le vin augmente et déborde ) ajouter de la Paraffine liquide (acheté à la pharmacie) +- 5mm pour faire le bouchon.
Maintenant le vin peut se reposer jusqu'a la prochaine lune et on le remets à propre 2-3 mois plus tard.
Le premier vin je le goûte à la St Martin le 11 du 11 et je vous dit qu'il vaut au moins le Beaujolais nouveau.

Bonne chance
Mars
Torse
Maître distillateur

Re: Comment je fais mon vin

Message non lu par Torse »

:exc
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre