saccharomyces, mais encore?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
jeremyladouble
Maître distillateur

Re: saccharomyces, mais encore?

Message non lu par jeremyladouble »

Merci pour vos réponses
J'ai commencé à gratter un peu et ai trouvé ceci :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/ap ... oc-fra.php

Pour les différence, je crois comprendre que l'on parle de souches, il y a donc bien une différence (en dehors de toute polémique commerciale) quelques genres apparaissent comme : S.C Boulardii avec, comme souvent une interrogation, sinon une polémique, pour déterminer si c'est un genre ou une espèce à part entière (voir + haut pour la Bayanus)
Etiamsi omnes ego non
Cyril
Maître distillateur

Message non lu par Cyril »

Jeremy, en te relisant, je crois qu'un petit rappel sur la clasification de Linné est nessécaire.

Dans le nom on cite le "genre" et "l'espèce", éventuellement des "sous-espèces". Au-dessus, en remontant la classifiquation il y la Famille puis l'Ordre mais on ne les cite pas.
Par exemple : Saccharomyces c'est le genre et Cerevisae l'espèce.
Bayanus a été longtemps considéré comme une sous-espèce de S.Cerevisae, elle s'apellait donc : Saccharomyces Cerevisae Bayanus.
Aujourd'hui elle est considérée comme une espèce et s'appelle désormais : Saccharomyces Bayanus.

Quand on parle de "souche", il s'agit de sélection par l'homme, à l'instar de "race" chez les animaux d'élevage, ou de "variété" dans les végétaux cultivés.

J'espère t'avoir éclairé.

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
jeremyladouble
Maître distillateur

Impeccable, merci pour ces précisions taxonomiques
J'aurais donc du écrire : " polémique pour savoir si c'est une espèce ou une sous espèce"
(Je viens de voir écrit, par ailleurs" Saccharomyces Boulardii" (genre-espèces)
Pour ce qui est des différentes "paquets" de levures de Cerevisae, on serait donc sur l'équivalent des variétés ou des cultivars, mais ce n'est pas forcément marqué sur sur l'étiquette...sauf l'appellation commerciale, (c'est donc moins commode que pour choisir ses graines de tomates.)
Pour le reste, on reste sur du végétal (règne- fungi) mais avec un mode de reproduction particulier et du coup une sélection sinon une évolution particuliere .... La botanique dans toute sa complexité

Merci pour ton aide, ça faut mieux que de se faire traiter de genre de charnières ou d'espèce de gond :mrgreen:
Etiamsi omnes ego non
Cyril
Maître distillateur

Message non lu par Cyril »

T'as tout compris !
Et effectivement le nom commercial, suivant le circuit de distribution , ne te dit pas de quelle souche il s'agit, ni de son sélectionneur, ni de son dévelopeur.
Il existe des nomenclatures des différentes souches sélectionnée sur le marché, mais faut chercher... .
Et franchement je pense que c'est perdre son temps et qu'il y a d'autres choses plus importantes en vinif.
Pas de homard dans le casier ! :(

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
jeremyladouble
Maître distillateur

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/ap ... oc-fra.php
Es-tu aller voir ça, ça parle de modification - manipulation génétique mais en intervenant sur la seule chaine ADN de la levure (et donc sans insertion d'un gène d' une autre espèce ou d'un autre genre etc)
Pour info, là ou j'habite, et à mon age, j'ai peu de chance de vinifier un jour, ou alors on sera très mal
Les levures, c'est bien pour tout un tas d'autres fermentations, maltées entre autres....
Etiamsi omnes ego non
jeremyladouble
Maître distillateur

Et ben voila, je pense que cela n'est qu'un début
http://www.google.fr/search?q=liste+off ... =firefox-a
http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article31
Et comme je m'y attendais, aucun numéro d' identification de souche sur :la turbo 8, la safbrew, la saft "de cuisine" et la brewferm aromatic
Etiamsi omnes ego non
jeremyladouble
Maître distillateur

Etiamsi omnes ego non
Répondre