Au sujet du Sorbier

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
gnolissime
Producteur de tord boyaux

Au sujet du Sorbier

Message non lu par gnolissime »

Bonjour,

Celà fait déjà plusieurs années que je vois les sous-bois pas très loin de chez moi... Orange vif dès l'automne... Et bien sûr, cet orange vif, je me dis qu'on devrait pouvoir en tirer quelque chose :lol:
Sauf erreur, après contrôle dans mes bouquins, en voyant la forme caractéristique du feuillage, très découpé, ce sont des "sorbiers des oiseleurs", chargés de fruits, très amers !

Je ne suis pas sûr de ne pas confondre entre: sorbier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_aucuparia
et Cormier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormier

Sinon, quelqu'un de vous saurait-il me dire le truc "infaillible" pour les distinguer ?

Bref, je crois que cet automne, je vais en faire un petit tonneau...
Je n'ai rien trouvé de probant à propos de la préparation de ce genre de fruit.
Quelqu'un du forum en aurait-il déjà produit ?

Je crois qu'il faut bien sûr non seulement laisser mûrir à point, mais aussi récolter après la 1ère gelée.
Pour la cueillette, je pense utiliser une sorte de grand "peigne" un peu comme pour le sureau.
Et pour la fermentation, vu la particularité du fruit, faudrait-il rajouter de la levure ?
Faut-il aussi rajouter de l'eau dans le tonneau ?

Merci d'avance de vos lumières ! :santé

Gnôlissime
blup blup
Maître distillateur

Re: Au sujet du Sorbier

Message non lu par blup blup »

voir une vidéo
ici la fiche ici
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
gnolissime

Chouette !

Merci pour ces liens de qualité.
Dans mon cas, il s'agissait bien du Sorbier des Oiseleurs.
Je suppose que le rendement pour ce fruit est relativement faible, mais au vu des quantités énormes qui poussent près de chez moi, il ne devrait pas etre trop difficile d'en récolter suffisamment pour faire 4-5 litres...

bonne soirée
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

n'oublie pas que c'est la nourriture hivernale des oiseaux, notamment des grives, :wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
gnolissime

blup blup a écrit :n'oublie pas que c'est la nourriture hivernale des oiseaux, notamment des grives, :wh
M'en fout, les zoizeaux j'ai l'habitude de les nourrir chaque hiver, alors... :lol:

... Mais non, je plaisante :D
Par principe, lors de mes cueillettes, je ne saccage pas, mais je prélève seulement une partie de la plante... ou des fruits c'est selon. Et je laisse le reste aux zozios et autres bestioles de la foret, il y en a suffisamment pour tout le monde, n'est-il pas ?
Et lorsqu'on prélève bourgeons ou feuilles, il ne faut pas stresser ni tondre nos z'amis végétaux....
Pour ma part, j'ai horreur de ressortir de chez le coiffeur avec la boule à zéro, alors voilà... :mrgreen:
mat663
Maître distillateur

Message non lu par mat663 »

Salut,

L'eau-de-vie de sorbier est particulière, mais très bonne.
Dans ma région pas mal de gens l'apprécient, tout comme l'Alise (l'eau-de-vie produite à partir du fruit de l'Alisier, Sorbus Aria)

Pour la fermentation je te dirais de procéder ainsi:

Récolter les fruits après les premières gelées (enfin dépend du climat chez toi, tu peux aussi les cueillir lorsqu'ils sont murs et les passer au congélateur) Broyer les fruits et rajouter de l'eau, et de la levure.
Le rendement de ce fruit n'est pas exceptionnel. Et dans mon pays en tout cas il est interdit de rajouter du sucre...

Mais ça vaut la peine ! Et si t'as des Alisiers blancs pas loin, je te conseille d'en faire aussi !

A+
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
gnolissime

Ah ! L'Alisier... :cinq: le nectar...
Je n'en ai bu qu'une seule fois dans ma vie mais je m'en rappelle encore...

Merci pour les infos, j'imaginais bien qu'il faudrait rajouter de la levure.
Raphael
Maître distillateur

Message non lu par Raphael »

D'après la littérature :

c'est un fruit qui peut se traiter par macération ou par fermentation :

Macération : 1.5kg d'alise, 2 litres à 50%, 8-10 jours de macération

Fermentation : broyer les fruits, et l'ajout de levures est préférable mais pas indispensable, pas d'ajout d'enzyme, ni d'acide

tiens nous au jus !!

J'en ai fait il y a une dizaine d'année, mais ce fût beaucoup de boulot, et je n'en ai pas garder un souvenir marquant.
Mais j'aimerai bien réessayer.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre