Bonjour,
est-ce que certains d'entre vous utilisent une lampe à infrarouge pour chauffer vos Bonbonnes lors de la fermentation ?
Il y a-t-il un risque de détruire les levures?
Je suis plutôt fermentation lente, mais il y a le truc du chauffage d'aquarium dans une bouteille d'eau (pour diffuser la chaleur et éviter que le sucre ne colle sur la parois du chauffage)
Modifié en dernier par jeremyladouble le mercredi 23 janvier 2013 19:20, modifié 1 fois.
POM a écrit :Bonjour,
est-ce que certains d'entre vous utilisent une lampe à infrarouge pour chauffer vos Bonbonnes lors de la fermentation ?
Il y a-t-il un risque de détruire les levures?
je crois que monvindefruit chauffe sa chambre chaude avec ce type de lampe,
c'est une petite pièce de 1m² dans la cave, elle est isolée et à une lampe sur un thermostat
salut,
concernant les infra rouges, les levures ne sont pas concernées par la lumière, elles ne synthétisent pas par photosynthèse comme tous les champignons.
cependant si la température (d'une lampe contre ou vers une tourie par exemple) peut détruire les levures à cause d'une température localement trop élevée, il vaut mieux disposer devant les lampes infrarouges, un déflecteur pour ne pas éclairer directement vers les dames-jeannes mais à proximité avec un ventilo qui disperse la chaleur .
pour les fermenteurs, la résistance d'aquarium est quand meme bien pratique, résistante et pas chere.
Pour info, est ce que certain d'entre vous ont déjà tué des levures pour cause de chaleur excessive ?
Récemment, je balance 1 volume de backset à 95° directement dans 3 volumes d'eau+levure du mout précédent, sans avoir de problème de redémarrage ... je pousse encore ?
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.