Je me lance dans l'hydromel

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
DIONYSOS
Maître distillateur

Re: Je me lance dans l'hydromel

Message non lu par DIONYSOS »

thebiglebowski a écrit :1kg de miel et 3L d'eau
Soit 333 g/l
jeremyladouble a écrit :aux alentours de 300g/l
Il n'est quand même pas loin ! :wink:
SqualeT68i
Maître distillateur

Message non lu par SqualeT68i »

Exactement ce que je me disais en 1° lecture .... MAIS en fait, et très justement, jeremyladouble a relevé une erreur généralisée dans le post de monvindefruits qui donne des valeurs d'environ 30 g / L au lei de 300 g / L
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Autant pour moi! Je n'avais pas capter que la remarque s'adressait au texte de Monvindefruit :oops: :oops: :oops:
thebiglebowski
Apprenti

Message non lu par thebiglebowski »

Si je fais le mode opératoire que j'ai décrit en théorie ça devrait bien se passer ?
Je compte utiliser la levure Bioferm Doux. C'est indiqué tolérance d'alcool 12-14%. Du coups je ne comprends toujours pas comment je pourrais risquer une reprise de la fermantation si je laisse fermanter jusqu'au bout et que je n'utilise pas de sulfite.
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

je n'ai pas une grande expérience de la chose, mais pour ce qui est du principe
Soit une (bonne) levure transforme tout le sucre fermentescible et tu as un hydromel sec, c'est à dire avec plus du tout de sucre (de miel)
Soit elle s'arrête de travailler en cours de route parce qu'il y a trop d'alcool pour qu'elle survive et il te reste du sucre et donc un hydromel doux (ou trop doux.)
Ca dépend donc , en gros,de la quantité de miel au départ et de la souche de levure qui fera (réellement) le boulot.
Etiamsi omnes ego non
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Je ne vois pas spécialement d'erreur dans ce que j'ai écrit. En fait, il s'agit bien de X gr de miel par litre pour une vin de X degré d'alcool.
ex: 30,18 g pour un hydromel de 14°. En fait, je n'ai simplement pas indiqué que 30,18 gr de miel c'est pour 1° d'alcool. Pour connaitre le poids total de miel, il faut multiplier par 14.
Quand on dit qu'une levure a besoin de 17,5 gr de sucre/ litre, tout le monde, dans le milieux viticole, a compris qu'il s'agit de 17,5 g/ litre pour obtenir 1° d'alcool.
Mes chiffres sont bons mais j'aurai dû les compléter pour être plus pédagogue.

bàv
SqualeT68i
Maître distillateur

:shock:
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

N' étant pas du milieu viticole, je vais plaider non coupable.
30.18 g de miel pour avoir l'équivalent de 17.5 g de sucre, sait-on de quoi sont composés les 12-13 g de différence ?
Peut-il s'agir de sucres non fermentescibles perceptibles au goût ?
SqualeT68i a écrit ::shock:
30.18 x 14 = 422.52 g de miel par litre
Inversement 333g/l : 30 = 11° potentiel
je comprend mieux pourquoi avec mes 300g /l j'ai du bloquer la fermentation par mutage (ajout d'alcool blanc) avant d'avoir un hydromel trop sec.(la levure type Sauternes était partie pour tout transformer)
Etiamsi omnes ego non
monvindefruits
Maître distillateur

Jérémy,

La différence entre le sucre et le miel est assez simple et un peu aléatoire. Je m'explique. Dans tout miel, il y a de l'eau. Si on dépasse les 18 à 19%, le miel se met à fermenter tout seul.
Bref, un bon miel techniquement ne doit pas dépasser 17 à 18% en moyenne d'eau. Il y a en plus 3 à 4 % de miels infermentescibles, suivant les types de miel.
Cela explique déjà une grande partie de la différence entre les 17,5 et les 30 gr/l. En plus, plus tu montes en alcool, plus tu dois mettre du miel et plus le volume total augmente dans ta tourie (et donc le rapport sucre/alcool diminue. Tu appauvris ton mout en alcool potentiel). Donc, pour combler cela, tu dois rajouter encore plus de miel. cqfd.

bàt
elalejandro
Bouilleur de crû

Message non lu par elalejandro »

après ton dernier post monvindefruits je me demandais si certains miel se prêtait mieux a la fabrication de l'hydromel que d'autres tels que le miel d'acacia ou autres, notamment avec la notion de sucre infermentescibles ?
merci
monvindefruits
Maître distillateur

elalejandro, bonsoir,

Je vais donner trois réponses.
1) Techniquement un miel qui a été fort et finement filtré après extraction sera plus fin et donnera moins de goûts finaux lourds. Un apiculteur du coin, prof à la section local pour les jeunes apiculteurs, filtre tous ses miels 7 x au travers de tamis de plus en plus fins. Quand je chauffe le mout à 90° Cpour en faire de l'hydromel, il doit y avoir de l'écume grisâtre. On doit l'enlever car ces déchets donneraient des goûts lourds au futur hydromel. Avec son miel = quasiment as d'écume.
2) C'est évident qu'un miel plus parfumé à plus de chance de donner un bon hydromel. Tu dois faire tes expériences.

3) Les choix des levures et de la t° de fermentation sont cruciales. Avec une levure pour vins blancs fruités et une t° de 18° C, je sors des hydromels très légers à boire bien frais en été. A l'inverse, une fermentation courte à 24-28° C, donnera un hydromel corpulent et lourd, bref un vin à boire en hiver.

bàt
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Comme dit Mvdf;
Un miel puissant donnera un "meilleur" hydromel;pour faire court,prends un miel de forêt ou un miel de châtaignier
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
monvindefruits
Maître distillateur

Et pourquoi pas un miel de gingembre. Ça pourrait être aphrodisiaque... :wh

bàt
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Pour faire long alors...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
SqualeT68i
Maître distillateur

Long mais ferme ?
Répondre