Premier moût de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
wal
Administrateur - Site Admin

Re: Premier moût de prunes

Message non lu par wal »

On effondre le chapeau (la fameuse croute) la 1ère fois. On met un barboteur et on lui fout la paix... :D Si le fut est bien étanche, les gaz sortent par le barboteur et on peut savoir à quel moment la fermentation est terminée : c'est quand le barboteur ne bouge plus pendant plusieurs jours de suite.

On prend également la densité avant fermentation et après fermentation pour vérifier si tout le sucre est bien transformé et s'il ne s'agit pas d'un arrêt intempestif. Avec des prunes en principe ça marche bien.

Pour être bien certain d'une fermentation réussie on met également des levures sélectionnées pour éviter des mauvaises surprises avec des souches indigènes. L'avantage est une fermentation plus rapide et surtout contrôlée. Elle doit démarrer dans les 24/48 heures après l'ajout. Avant on brasse vigoureusement le moût pour bien l'oxygéner ce qui va favoriser le développement initial et c'est quand tout le moût sera ensemencé, que les levures arrêteront de se multiplier et commenceront à utiliser le sucre pour leur survie.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Lmichel
Apprenti

Message non lu par Lmichel »

avec quel matériel dois-je compléter ma panoplie ?
je dispose comme moyen de mesure d'un pèse alcool (0 à 100° gay lussac), d'un thermomètre (0 à 120°), d'un pèse-sucre (1.100 à 1.500)
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Ton pèse sucre n'a pas vraiment une plage de mesure adaptée. Un densimètre qui descendrait à 980/990 serait mieux (ce n'est pas très cher et facile à trouver). Des barboteurs ne seraient pas de trop non plus (tu peux les faire toi même pour trois fois rien).
Répondre