Bonjour à tous,
Je vois souvent que l'on rajoute du tanin dans les vins, à quoi cela sert il exactement ? est-ce vraiment un clarifiant ? et comment l'utilise t-on ?
Le tanin et le vin ?
- bob7180
- Maître distillateur
Le tanin et le vin ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Re: Le tanin et le vin ?
Salut bob,bob7180 a écrit :Bonjour à tous,
Je vois souvent que l'on rajoute du tanin dans les vins, à quoi cela sert il exactement ? est-ce vraiment un clarifiant ? et comment l'utilise t-on ?
Les tanins viennent du bois des fûts dans lesquels vieillissent les alcools. Je ne crois pas que cela serve à clarifier. En même temps j'y connais rien.
Il me semble que cela agît sur le goût et sur la robe.
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
- Olivier-va
- Maître distillateur
J'en profite pour poser une question sur le même sujet. Je vois souvent qu'il faut dilluer les tanins dans de l'alcool à 90° ? Quel en est l'utilité ? Pourquoi pas dans de l'eau ?
Feed your head !!
- bob7180
- Maître distillateur

« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
Les tanins c'est pour clarifier les protéines
D'autres part certains ajoutent 2 cuillères à soupe de thé bien fort dans leur fut de fermentation de bière pour clarifier
Les tanins c'est une vaste famille, donc tu peux avoir du tanin de chêne ou du tanin de raisin etc...
ça doit se rapprocher des polyphénols
D'autres part certains ajoutent 2 cuillères à soupe de thé bien fort dans leur fut de fermentation de bière pour clarifier
Les tanins c'est une vaste famille, donc tu peux avoir du tanin de chêne ou du tanin de raisin etc...
ça doit se rapprocher des polyphénols
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
- Olivier-va
- Maître distillateur
Bonjour à tous,
Les tanins se diluent très mal dans l'eau, d'où l'alcool.
Bien à vous
Les tanins se diluent très mal dans l'eau, d'où l'alcool.
Bien à vous