Vins moelleux / vins mousseux

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
faeva
Producteur de tord boyaux

Re: Vins moelleux / vins mousseux

Message non lu par faeva »

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse voir le sujet : http://www.faeva.net/nouvellepage16.htm

J'ajoute aussi un petit complément, si vous voulez ajouter du sucre faites le dans la liqueur de remplissage avec de l'alcool.
Le choc alcoolique tue la levure et votre mousseux peut-être doux ou demi-sec.

Bien à vous,
bob7180
Maître distillateur

Message non lu par bob7180 »

faeva a écrit :Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse voir le sujet : http://www.faeva.net/nouvellepage16.htm

J'ajoute aussi un petit complément, si vous voulez ajouter du sucre faites le dans la liqueur de remplissage avec de l'alcool.
Le choc alcoolique tue la levure et votre mousseux peut-être doux ou demi-sec.

Bien à vous,
Ce que je ne comprend pas, c'est après le dégorgeage d'un mousseux, il y a une perte de pression, si l'on tue les levures avec la liqueur de remplissage on ne peut plus rattraper cette pression perdue !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
tintin
Maître distillateur

Message non lu par tintin »

pas si tu monte à 6 bars ça explique l’intérêt de la champenoise
alors que 2 bars sont largement suffisant pour une bonne carbo

en gros plus la pression dans la bouteille est importante, plus on peut dissoudre de CO2 dans le liquide, donc après quand tu redescends en pression il en reste suffisamment
bien sur le mieux est d'avoir les bouteilles pour le dégorgement bien fraîche, car plus la température est froide, plus le CO2 est dissous dans le liquide
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
faeva
Producteur de tord boyaux

Message non lu par faeva »

Bonjour, :helow

Je n'ai qu'une perte minime de pression (+/- 0,1 bar), car ce qui active la mousse est justement la levure.
Si tu enlèves la levures, il n'y a plus d'amorce pour la mousse.
Si je perd 2 bar en un coup sur 4,5 bar, n'oubliez pas que le mousseux se trouve au plafond.
Allez voir http://www.youtube.com/watch?v=MetGp4Q6dG0

Bien à vous, :byby
Olivier-va
Maître distillateur

Message non lu par Olivier-va »

Hier, premier soutirage de mon vin de sève de bouleau. Mon but était de garder du sucre résiduel pour en faire un moelleux. Alors de mémoire, densité de départ à 1105 et densité d'arrivé à 1018. Plus d'activité depuis plusieurs jours, le vin doit être au alentour de 15 - 16°, sachant que la levure va jusqu'à 14° si je m'en souviens bien. Je l'ai goûter et le premier constat, c'est qu'il cogne ... Mais par contre je suis vraiment content parce que c'est vraiment ce que je voulais obtenir. Peut être un peu trop sucré mais je voulais assuré ma marge d'arrivé.
Deuxième constat, je retrouve ce léger "pétillement" que j'ai déjà retrouvé dans des vins de fruits. C'est dû à quoi exactement ? Acide citrique ?
Feed your head !!
tintin
Maître distillateur

c'est le CO2 encore dissous dans le vin
il faut que tu oublies ta bonbonne quelque temps encore afin que le CO2 s'échappe

ça peut aussi être l’acescence mais ça, ça ne part pas
Olivier-va
Maître distillateur

L'acescence ? formation d'acide acétique ? C'est déjà plus grave ça ? De toute façon, là c'est mise en cave jusqu'au prochain soutirage dans environ deux mois, je verrai bien ce qu'il en ai à ce moment là.
Feed your head !!
tintin
Maître distillateur

MVDF m'avait parlait de ça sur le vin d'ognon, qui n'était pas du tout piqué par le vinaigre
en fait c'est une sensation de pétillement très léger en bouche

Les autres vin de fruits c'est toi qui les fait ? car tu dis qu'ils sont aussi pétillant ?

dans ton cas, je met 1 billet sur le CO2 car le vin est très jeune
Olivier-va
Maître distillateur

Ce ne sont pas forcement les miens.
En ce qui me concerne, mon premier vin d'églantier n'était pas du tout pétillant. Mais je ne connaissais pas encore le site et ma "procédure" était plus qu'aléatoire !
Y a un mois et demi, j'ai procédé au premier soutirage de mon nouveau vin d'églantier qui avais cette même sensation en bouche.
Donc dans les deux cas, il s'agit effectivement d'un vin jeune. Dans quelques semaine, je procède au second soutirage du vin d'églantier, j'en saurai un peu plus.
Feed your head !!
Répondre