J'aimerai des conseils pour faire du vin de quetsche.
Je suis débutante. Je me base sur les recettes de vin de prune sur le net, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur ce forum et site, mais plus je lis, plus j'ai des doutes tellement les recettes peuvent être soit très simples ou très complexes, sans parler des intermédiaires, en sommes différentes les unes des autres.
Je possède des seaux alimentaires de 30l avec barboteurs.
Alors l'étape cueillette + rinçage, jsuis ok

Ensuite, c'est plus trouble !
- Selon ce que j'ai vu, on dénoyaute ou pas. Qu'est ce qui est le mieux ? Ca ne me dérange pas de le faire même si ça peut être long. Surtout s'il faut ensuite mixer le tout.. Certains conseillent de laisser qq noyaux pour le gout ??
- Le broyage ok
- La macération : j'ai pas compris la différence réelle avec la fermentation. Aussi j'ai lu qu'avec les prunes l'ajout de sucre et d'eau n'était pas obligatoire ? La prise de la densité ok et l'ajout de sucre si nécessaire ok.
Par contre mon frère fait du miel, est ce que je peux aisément remplacer le sucre par ce miel ?
Aussi, l'ajout de levure, j'ai pu voir la levure de bière mais aussi qu'il valait mieux opter pour une levure spéciale et propre au vin. Qqun pourrait m'indiquer laquelle et où on la trouve ?
Faut il vraiment touiller deux fois par jour ? Ne faut il pas éviter le contact au max avec les mauvaises bactéries ?
- L'extraction du jus ok
- La fermentation : plusieurs resucrage (ou miel si possible), à nouveau de la levure, suivi densité ok.
- Mise en bouteille : est ce que si on veut obtenir un vin pétillant on pratique comme avec la bière à un ajout de sucre juste avant la mise en bouteille ? Et d'ailleurs est ce qu'il faut prévoir des bouteilles type champagne ou bière rapport à la pression ?
Après je vous avoue que j'ai trouvé largement plus simple, style :
Vin de prunes
10 kg de prunes
1,5 kg de sucre en morceaux
5 gr de levure de bière
Lavez, équeutes et ouvrez les prunes en deux. Dénoyautez-les, mixez la pulpe. Mettez-la dans un tonnelet. Versez sucre et levure délayés dans un litre d'eau tiède. Laissez fermenter 2 semaines. Puis soutirez le jus, pressez le marc et mettez-le tout dans un tonnelet propre. Laissez vieillir 3 semaines avant de mettre en bouteilles. Gardez vos bouteilles au sec, bien bouchées et couchées.
Est ce que je me prend la tête pour rien ?

Ou y a t'il des phases clés qu'il ne faut pas négliger ?
Pour toutes les questions, je vous avez dis : je suis débutante !

Merci d'avance pour votre éclairage !
Je précise juste que je suis en pleine installation et que je galère pour avoir internet chez moi, alors il y aura sans doutes un peu de délai suivant vos réponses (je l'espère!), mais je vais suivre !