Bonjour, après plusieurs essais de mous de quetschs et de prunes jaunes qui fermentent toujours, j'aimerais faire un mou à base de raisin pour plus tard le faire distiller. Je ne trouve pas de "recette" pour faire de la fine. Différentes questions se posent comme : faut-il laisser macérer les grains de raisin ? Pendant combien de temps ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je ne comprend pas trop bien la question. Macération des grains de raisin dans quoi?
La fine, le cognac.... sauf erreur sont issue d'une distillation de vin, il faut donc faire une vinification, même approximative. A priori, je retirerai les raffles dans la mesure du possible, je foulerais, je mettrais en fermentation et j’emmènerais le tout au distillateur à la fin de celle -ci.
Une autre idée?.........
je ferai comme dit Dionysos, sauf que je presserai après une macération d'une semaine maxi
la fine de champagne c'est le même fabrication que le cognac, donc du vin qui est distillé, le vin c'est du jus de raisin pressé
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Je pense avoir mes réponses ! Je vais sûrement en faire de différentes manières, laisser en macération plus ou moins longtemps ou uniquement avec du jus
Pour l'instant j'ai uniquement du jus entrain de fermenter (ça sent bon ), mais y-aurait il une grosse différence de gout au final à faire un vin à partir de raisin noir (que l'on vinifie) ?