moût de jamelons

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

super

normalement je laisses 2 mois et ensuite je retransvase dans d autre dame jeanne pour 2 mois ?
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: moût de jamelons

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

C'est bien cela, une clarification tous les 2 mois... On en compte 4 avant la mise en bouteilles. Lorsque la fermentation est vraiment terminée, il n'y a plus de production de gaz carbonique (donc le vin n'est plus protégé par le CO²), il faut alors veiller à bien remplir les dames-jeanne jusqu'au goulot pour éviter que le vin ne s'oxyde. Personnellement, à chaque soutirage, je mets 0,5 gr de métabisulfite de potassium par 10 litres de vin pour justement protéger ce dernier d'une éventuelle maladie. Pour respecter le remplissage jusqu'au goulot, je mets soit en dames-jeanne + petites ou si il manque peu de volume, je place des billes en verre (désinfectées) dans la D-J.
DSCN4121.JPG
DSCN4121.JPG (74.28 Kio) Vu 5978 fois
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: moût de jamelons

Message non lu par Petit grain »

Nikel ces bouchons de dame-jeanne ! :D
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Répondre