Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sureau

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Effectivement, je retrouvais ce côté âpres quand je goûtais les prunelles lors des cueillettes. Il faut dire que j'ai laisser les fruits tous le long de la fermentation. Ca joue peut être. Mais en effet, on s'y habitue.
Feed your head !!
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par lebousou »

personnellement si cela t'intéresse je fait un vin d'églantier sans vin ni gnole.
il faut les ramasser bien mûres après les 1er geler, ou les congelé mais dur ce n'est pas évident a ramasser.
il faut alors mélanger les baies au sucre et à l'eau tiède en bonne proportion. Puis comme souvent filtrer au bout de 15jr et laisser bouillir et reposer 6mois tout rond.
Embouteillage, c'est un alcool légèrement liquoreux avec une belle couleur carotte (beaucoup de caroten dans les gratte cul).
attention l'alcool tire au plus haut de ce qui est possible en fermentation 100% naturel car il y a assez de sucre. compter 15à16°L
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par lebousou »

comme le vin de pissenlit, j'ai vu recette quelques part sur le site mais pas les même proportions ;)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Tu fais fermenter après avoir fait bouillir ton moût, et le tout, sans rajouter de levure ??
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par tintin »

bouillir= fermenter :wink:

lebousu, si t'as une recette donne la, en bonne proportion ça ne veut pas dire grand chose...

voila ici une excellente recette viewtopic.php?f=4&t=4201&hilit=gratte+cul
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par lebousou »

j'irais cherché ça demain ou après demain c'est dans la cave qui n'est pas attenante. la recette est très similaire a celle du pissenlit mais c'est SANS agrumes, je rajoute de ce pas dans le fil dédié ma recette du vin de pissenlit. si ça peut te donner idée.
viewtopic.php?f=5&t=544&p=83847#p83847
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Simon »

Salut;
Comme dit Tintin,après avoir bouilli,si pas de levures,c'est tintin ou du moins très aléatoire(levures sauvages,fermentation aléatoire sans starter,contaminations,...)
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par lebousou »

moi ça a marché a tout les coup. ce qui n'est pas vrai pour touts les fruits/plantes.
le pissenlit sert de ferment pour le sucre qui se transforme en alcool.. la levure c'est le pissenlit en somme.
tout comme le vin ou la cerises bon nombre de végétaux contiennent leurs propre ferment.
il n'y a aucun risuqe que cela rate sauf si trop forte oxygénation, tout comme tout les produit fermenté.
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Second soutirage ! Le résultat me plait bien ! Je venais de goûter du porto jute avant (j'en avais jamais bu !) et ben a quelques détails près, ça se ressemble ! J'ai toujours une densité vers les 1016, donc assez sucré. Le coté pétillant est effectivement parti, reste ce coté âpre, mais contrairement à la dernière fois, il m'a moins gêné ! Je pense que cette année, je renouvellerai l'expérience, en modifiant peut être les proportions de certains fruits (prunelle est cassis), et j'y ajouterai peut être du cognac. Mais je trouve ça meilleur que l'églantier seul.
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par tintin »

salut

quelle densité initiale as tu visée ?
as tu désacidifié ?
quelle levure as tu utilisé ?

je viens de faire un vin de fruit rouge (groseille, cassis, caseille, mure, framboise), après avoir congelé les fruits, je les ai pressé, j'ai mis 3l d'eau pour 22l de jus
j'ai donc 25l de jus, la densité à été corrigé à 1110 (erreur je visais 1100), l'acidité était de 27g/l je l'ai redescendu à 18 et j'ai employé la levure bioferm malic (pour diminuer l'acidité) et la levure steinberg
j'espère que le résultat sera bien car c'est du boulot, surtout la cueillette...
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Alors si je reprend mes notes, je visais une densité de 1130. Mais j'ai mesuré 1126. Je n'avais pas désacidifé car je n'ai toujours pas le matos pour mesurer l'acidité (depuis le temps que je veux acheter ça ...). Pour la levure, j'utilise la bioferm doux, pour les vin avec sucre résiduel, mais le problème c'est que je n'avais pas fait gaffe à sa tolérance en alcool (14%).
Cette année, j'ai un peu de retard sur ma cueillette mais je me suis rendu compte que les fruits sont juste bon par chez moi. Je vais peut être plus utiliser des baies de sureau, car entre ça, le cassis, les mures sauvage, c'est le moins chiant, et mes groseillier et framboisier sont trop jeune pour donner suffisamment. Est ce que t'as noté tes proportion de fruits pour tester des dosage différents ?
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par tintin »

merci pour les infos, je n'utilise plus la bioferm doux parce que je n'ai pas remarqué son coté doux

non et parfois les sacs étaient déja mélangé
en plus, peser 40kg avec une balance de 2kg, j'avais mieux à faire
en majorité groseille rouge et blanche et puis cassis, caseille et enfin mure et framboise, il y avait la récolte 2013 et 2014

j'ai planté des mures cultivées et des tayberry (hybride de mure et framboise) pour faciliter la cueillette, à voire en 2015 si ça produit bien

je laisse les queue de groseille, et toi ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Les groseille j'en ai tellement peu que je retire les queue. Par contre, après avoir extrait le jus à l’extracteur vapeur, je remet tout le marc dans mon fut jusqu'au premier soutirage et je me suis toujours demander s'il ne valait mieux ne pas les mettre.
Feed your head !!
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Conseils pour vin d'églantier/prunelle/mures/cassis/sure

Message non lu par Olivier-va »

Voila seulement que j'ai un peu de temps à moi (je viens juste d'être papa) et donc je me suis mis à le cueillette des mûres, baies de sureau et je crois que j'arrive un peu tard, il n'y a plus rien ! Donc, vu qu'il ne m'en faut que quelques kilos, je pense acheter du raisin du commerce (muscat), que je passerais à l'extracteur de jus vapeur. Je pense que c'est pas forcément un raisin fait pour la vinification, ça me permettra de rajouter des prunelles cet hiver, je pense que ça rajoute un peu d'acidité au raisin. Cette année, je fais plutôt un porto qu'un vin, je rajouterai de l'alcool pour fruit. Je ne sais pas par chez vous mais ici, les mûres sauvages sont toute petites ... Est ce que quelqu'un à déjà tenté le vin de nèfles ? Je n'ai pas fait de recherche mais j'ai cru lire sur le site que c'était un bon vin de garde, mais je n'ai pas souvenir d'un retour "gustatif". J'en ai planté un il y a deux ans et j'en ai repéré dans la campagne donc je pense que d'ici quelques année, je pourrais peut être m'y mettre.
Feed your head !!
Répondre