ôter les noyaux des mirabelles

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
viellegnole88
Apprenti

ôter les noyaux des mirabelles

Message non lu par viellegnole88 »

Bonsoir,

Je prépare petit à petit mon mout de mirabelles, je dis petit à petit car vu le temps qu'on a, c'est difficile d'en récolter en masse, ça a du mal à murir :(
Pour la première fois j'ai fait environ 50% du mout sans noyaux, je me demandais quelle était leur utilité, car à part de l'amerturme dans l'eau de vie je ne vois pas trop l'intêret...

Cependant j'ai pas osé faire un tonneau complet sans noyaux de peur que la fermentation ce passe mal... je crois savoir que le noyau dégage un acide certes qui rend amère mais en acidifiant le mout ça le protège aussi des bactéries.

Par contre j'ai prévu de faire de la poire et la je vais enlever les queues et les pépins je pense que c'est inutile de les laisser.
diuck
Producteur de tord boyaux

Re: ôter les noyaux des mirabelles

Message non lu par diuck »

Salut viellegnol88
Pour moi la fermentation ce passe très bien!j aïs deux futs de 50 kg sans noyaux.
A suivre.
les hommes construit trop de mur pas assez de pont.(Isaac Newton)
viellegnole88
Apprenti

Salut !

Tu as toujours fais comme ça sans noyaux ? Je suis curieux de voir la différence gustative, je ferais bien un autrefût avec 0 noyaux mais si le tout rend bien je risque de dépasser mon quota de 1000° et au dessus ça fais mal au portefeuille pour le prix du litre supplémentaire :mrgreen:
diuck
Producteur de tord boyaux

Message non lu par diuck »

Salut viellegnol,
Non pour moi c est une première alors j essaye de faire ça correctement et là je prépare un fut avec noyaux pour voir la différence, tant pis pour le portefeuille je profite de cette année exceptionnelle!
Par contre peux-tu m'expliquer pour les 1000°( ca fait 20 bouteilles à 50° ?)
les hommes construit trop de mur pas assez de pont.(Isaac Newton)
Raphael
Maître distillateur

Message non lu par Raphael »

viellegnole88 a écrit :j'ai fait environ 50% du moût sans noyaux, je me demandais quelle était leur utilité, car à part de l'amerturme dans l'eau de vie je ne vois pas trop l'intêret...
Tellement d'erreurs en une seule phrase.... :roll:
viellegnole88 a écrit :j'ai fait environ 50% du moût sans noyaux
Si vraiment tu crois que les noyaux sont mauvais pour le goût, pourquoi n'en enlèves tu QUE la moitié ?
viellegnole88 a écrit :je me demandais quelle était leur utilité,
Aucune !! ils ne servent à rien..., ils n'améliorent pas la qualité, et ne la diminue pas non-plus, sauf s'ils sont fendus.
viellegnole88 a écrit :car à part de l’amertume dans l'eau de vie
C'est faux !! ils ne provoquent pas d'amertume, mais un défaut autrement plus dangereux : Le carbamate d'éthyle mais uniquement lorsqu'ils sont fendus...
viellegnole88 a écrit :je ne vois pas trop l’intérêt...
Effectivement, il n'y en a pas ! :mrgreen: sauf s'ils sont fendus.

Dans le même style littéraire, je continu... ( je dois avouer que je me venge un peu... la fonction RECHERCHER sert aussi à éviter ce genre d'humiliation... :mrgreen: )
viellegnole88 a écrit :Cependant j'ai pas osé faire un tonneau complet sans noyaux de peur que la fermentation ce passe mal...
Les noyaux n'ont rien à voir avec la fermentation, les ferments se trouvent sur la peau des fruits, les sucres sont dans la chaire, et les poisons, dans le noyau... (sauf s'ils sont fendus. :wink: )
viellegnole88 a écrit : je crois savoir
... deux verbes complètement opposés...
viellegnole88 a écrit : que le noyau dégage un acide
oui !!!!! :exc de l'acide cyanhydrique
viellegnole88 a écrit : certes qui rend amère
s'il était en quantité suffisante pour rendre amer, il n'aurait pas la réputation de rendre amer, mais d’être toxique, mortel, et sa toxicité serait une question de santé publique...
viellegnole88 a écrit :mais en acidifiant le moût, ça le protège aussi des bactéries.
s'il était en quantité suffisante pour acidifier le moût, il n'y aurait plus âme qui vive autour du fût... ni dans le quartier d’ailleurs...
viellegnole88 a écrit :Par contre j'ai prévu de faire de la poire et là je vais enlever les queues et les pépins
Pour les queux, c'est une bonne idée... les pépins ça ne sert à rien de les enlever.
viellegnole88 a écrit :je pense que c'est inutile de les laisser.
tu pense bien !! c'est inutile de les laisser...c'est tout aussi inutile de les enlever (les pépins, pas les queux... )
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
viellegnole88
Apprenti

Ouais en fait la taxe est de 8€ pour 100° donc 2 litres à 50° et au dessus de 20 litres je crois que c'est 20€ les 100° sois 10€ le litre je suis pas certain du prix je n'ai pas la feuille des douanes sous la main :?
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Profitez de votre inscription à FSG pour y apprendre des tas de trucs :search
viewtopic.php?f=36&t=4054
Ou encore le site de Gibert (que je salue au passage :helow ) à Arc et Senans, pays cher à son coeur (Même si je n'ai pas réussi à trouver l'atelier lors de ma visite aux Salines :( !!!)
http://www.arcetsenans.com
Ainsi que les recommandations de Stillman, le Fondateur légendaire du site (et sans doute en pleine rentrée ) :wboss ( que je salue également :helow )
: "Lisez lisez, on ne lis jamais assez"
Perso, j'ai un petit fût de 60l de mirabelles en cours (avec les noyaux, mais pas les branches) je vais en soutirer un peu pour trenter une vinification, sans doute peu orthodoxe mais en rapport avec le temps dont je dispose, à Dieu vat
Etiamsi omnes ego non
Répondre