viellegnole88 a écrit :j'ai fait environ 50% du moût sans noyaux, je me demandais quelle était leur utilité, car à part de l'amerturme dans l'eau de vie je ne vois pas trop l'intêret...
Tellement d'erreurs en une seule phrase....
viellegnole88 a écrit :j'ai fait environ 50% du moût sans noyaux
Si vraiment tu crois que les noyaux sont mauvais pour le goût, pourquoi n'en enlèves tu
QUE la moitié ?
viellegnole88 a écrit :je me demandais quelle était leur utilité,
Aucune !! ils ne servent à rien..., ils n'améliorent pas la qualité, et ne la diminue pas non-plus, sauf s'ils sont fendus.
viellegnole88 a écrit :car à part de l’amertume dans l'eau de vie
C'est faux !! ils ne provoquent pas d'amertume, mais un défaut autrement plus dangereux :
Le carbamate d'éthyle mais uniquement lorsqu'ils sont fendus...
viellegnole88 a écrit :je ne vois pas trop l’intérêt...
Effectivement, il n'y en a pas !

sauf s'ils sont fendus.
Dans le même style littéraire, je continu... ( je dois avouer que je me venge un peu... la fonction RECHERCHER sert aussi à éviter ce genre d'humiliation...

)
viellegnole88 a écrit :Cependant j'ai pas osé faire un tonneau complet sans noyaux de peur que la fermentation ce passe mal...
Les noyaux n'ont rien à voir avec la fermentation, les ferments se trouvent sur la peau des fruits, les sucres sont dans la chaire, et les poisons, dans le noyau... (sauf s'ils sont fendus.

)
viellegnole88 a écrit : je crois savoir
... deux verbes complètement opposés...
viellegnole88 a écrit : que le noyau dégage un acide
oui !!!!!

de
l'acide cyanhydrique
viellegnole88 a écrit : certes qui rend amère
s'il était en quantité suffisante pour rendre amer, il n'aurait pas la réputation de rendre amer, mais d’être toxique, mortel, et sa toxicité serait une question de santé publique...
viellegnole88 a écrit :mais en acidifiant le moût, ça le protège aussi des bactéries.
s'il était en quantité suffisante pour acidifier le moût, il n'y aurait plus âme qui vive autour du fût... ni dans le quartier d’ailleurs...
viellegnole88 a écrit :Par contre j'ai prévu de faire de la poire et là je vais enlever les queues et les pépins
Pour les queux, c'est une bonne idée... les pépins ça ne sert à rien de les enlever.
viellegnole88 a écrit :je pense que c'est inutile de les laisser.
tu pense bien !! c'est inutile de les laisser...c'est tout aussi inutile de les enlever (les pépins, pas les queux... )
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!