Mout de mures sauvages

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
viellegnole88
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 22 août 2014 22:28

Mout de mures sauvages

Message non lu par viellegnole88 »

BOnjour,

J'ai la chance d'habiter dans un endroit ou les bois regorge de mûres sauvages, donc d'habitude la récolte sert pour de la confiture ou du vin de mûres, mais cette année j'aimerais bien tenter d'en faire distiller un petit tonneau.

J'ai lu dans le guide de Tanner et Brunner qu'il faut mettre de l'alcool neutre de supermarché dans les fruits, attendre 24h et ensuite amener le tout à distiller.

Je ne mets pas en doute cette technique, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déja essayé et si en aussi peut de temps l'alcool a le temps de s'imprégner des arômes. De plus, faut t-il quand même rajouter du sucre ou pas ?

J'ai cherché un peu pour éssayer de faire démarrer une fermentation mais ça à l'air très compliqué, ajout de sels nutritifs etc... J'ai pas spécialement envie de m'embêter avec ça, si le simple fait de laisser les fruits dans l'alcool suffit à donner du goût ça serais génial !

Bonne journée !
viellegnole88
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 22 août 2014 22:28

Re: Mout de mures sauvages

Message non lu par viellegnole88 »

Salut !

Après moulte recherches sur le net je ne sais toujours pas quelle quantité d'alcool neutre il faut et le temps de macération :(

Il y a plusieurs façon, certains laisse 15 jours, d'autres 1 mois voir plus du coup je suis paumé :mrgreen:

Concernant la quantité d'alcool, je pense mettre 2 litres d'alcool à 40° pour 5 kilos de fruits, le tout broyé, cependant, je me dis que plus la quantité d'alcool est importante pour un même poids de fruit, plus l'arôme risque d'être dilué :roll:

J'espère avoir quelques conseils de la part de connaisseurs, sinon je me lance dans la préparation de la macération citée plus haut, et vu la quantité de mûres par chez moi, il sera possible d'en refaire avec moins d'alcool, concernant le temps de macération, je ne sais pas, je surveillerais tous les jours et on verra bien.

Si j'obtiens de bons résultats, je ne manquerais pas de vous dire ma recette :mrgreen:

Pour l'instant j'ai récolté 3 kilos de fruits ( c'est très long... )... je vais mettre à macérer demain quand j'aurais 2 kilos de plus, je cueillerais ensuite encore des mûres que je laisserais peut être moins longtemps, du coup je les congèlerais avant de faire macérer car les autorisations pour commencer à distiller sont encore trop éloignée.

Affaire à suivre :santé
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Mout de mures sauvages

Message non lu par tintin »

viellegnole88 a écrit :Tanner et Brunner
tu as lu la bonne source, continue en ce sens,
pour les framboises
les proportions sont données
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
viellegnole88
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 22 août 2014 22:28

Re: Mout de mures sauvages

Message non lu par viellegnole88 »

C'est quand même limité...

Surtout pour le temps de macération, 24h je trouve ça vraiment juste, je me suis renseigné auprès de membres de ma famille adepte du fait maison, d'après ma tante, laisser macérer une bonne semaine n'est pas de trop donc je verrais si il reste des mures dans les bois début octobre quand mon distillateur pourra lancer la machine :albic En attendant je vais en préparer pour laisser macérer plusieurs semaines, je perds pas grand chose car je ne paye pas les fruits et l'alcool neutre j'en ai fait distiller par le passé donc en gros phase de test cette année, et quantité l'année prochaine :mrgreen:
Répondre