J'ouvre encore un sujet (que je me doit de tenir jusqu'au bout cette fois ci…) sur une tentative de vinification de raisin blanc sec (Macabeu).
Le jour de la vendange, j'ai oublié de prendre la densité… mais j'avais fait deux prélèvements il y avait environ 1 semaine ou 2 :
Voici ma mesure effectuer pour le potentiel d'alcool (si j'ai bien tout compris) :
• Température du mout : 28,5°C
• °Baumé (j'ai un aéromètre de Baumé… je pense que le °B est calibré pour 20°C ? Non ?) : 13°B
• Masse volumique : 1096
• Sucre gr/L : 228,62 gr/L
• Degrès potentiel en % vol. : 13,57%
- Correction température à 20°C : 1096 + 1,9 = 1097,9 (j'arrondi à 1098)
Donc :
1098 kg/m3
223,75 gr/L
13,89 % vol.
- Maintenant je fais la “correction Oeschle” :
1098
98 - 8 = 90°Oeschle
“Pour transformer les degrés Oeschle en % vol. il faut diviser par 7,6”
90 / 7,6 = 11,8421…
J'arrondi à 12% vol.
Merci de me corriger si j'ai fais des bêtises…

(je dois sans doute être à 12 - 12,5% … si je ne me trompe pas pour calculer la densité…

1er octobre 2014
20 kg de Macabeu, juste juste niveaux état sanitaire,
nous avons eu un épisode bien arrosé quelques jours avant, la pluie à un peu abimé le raisin (grains éclatés, quelques trace de pourriture…) J'ai mis des gants en latex non poudré et j'ai égrappé à la main, j'ai tassé aussi à l'aide d'un presse purée.
Puis j'ai laisser macérer pendant 3h. Après macération, pressage à la main (toujours avec mes gants en latex)… j'ai pressé 20 kg pendant 2h !

Il faut vraiment que je me trouve un pressoir… un jour…
Donc, après pressurage à la main, j'ai récupéré 7,5 L…

(Je n'ai pas chercher à refroidir le mout…
et… j'ai même oublié de prendre sa température…

(j'ai tout bien nettoyé, javellisé et rincé tout mon matériel) Je siphonne J'ai paumé 1,5L…

Et c'est parti pour la FA ! (je croise le doigts) J'espère vous tenir au jus… même si je foire tout…

à+