Je viens de vendanger un peu de Carignan et de Syrah
pour ESSAYER de faire du vin rouge Syrah Carignan Après égrappage manuel (un peu moins de 30 l, fait ch*er que ce sceau ne soit pas gradué…) L'assemblage Carignan/Syrah à la mise en cuve

Tu crois ??? Je ne pense pas… (?)Marco53 a écrit :Ton seau me paraît fort rempli, il risque de déborder...
jeremyladouble a écrit :Macération carbonique, c'est le mode opératoire du Beaujolais ?
Je suis d'accord avec Tintin sur le risque de débordement, les grains ne sont pas pressé, et le seau n'est pas rempli à ras bord.tintin a écrit :je ne crois pas que ça va déborder,
car les raisins ne sont pas préssé, ça va donc faire une sorte de macération carbonique bien que la pélicule soit entamé donc fermentation intracellulaire,
tu voulais faire une macération carbo pour extraire plus de fruité ? pourquoi tu n'as pas mis de CO2
Ce que j'ai appris içi = 5 / 7 jours de macération pour du rouge.tintin a écrit :quand vas tu presser ?
Merci à vous d'être là, j'ai beaucoup appris sur ce forumtintin a écrit :merci pour le reportage
Peut-être je ne sais pas, ça ce fait partout.jeremyladouble a écrit :Macération carbonique, c'est le mode opératoire du Beaujolais ?
Tu sépare le “jus de coule” du “jus de presse” ? La classe !hal en bic a écrit :Bonjour à tous,
pour ma part je passe mes raisins au fouloir, ensuite je laisse macérer 8 à 10 jours, puis je puise le premier jus que je met dans une dame-jeanne à part et j'écrase le reste au pressoir à vis et je le stocke dans un autre récipient car la qualité est moins bonne.
Même si j'ai rien fait dans ce thread, je trouve ton message sympathique! Alors à la tienne!Petit grain a écrit :à votre santé !
wal a écrit :Même si j'ai rien fait dans ce thread, je trouve ton message sympathique! Alors à la tienne!Petit grain a écrit :à votre santé !